Violences à N’Nzérékoré : La jeunesse consciente de Guinée s’engage à résoudre le différend

817

Ces derniers temps, la capitale de la région forestière, Nzérékoré a connu des violences qui ont enregistré des dégâts matériels et des pertes en vies humaines pour des raisons politiques. Pour mettre fin à ces conflits,  la jeunesse consciente de Guinée a promis de résoudre le problème. L’annonce a été faite ce jeudi 26 mars 2020 au cours d’une conférence de presse animée à Conakry.

Préoccupé par la situation de sa région, Togba Mauris  Haba,  président de la jeunesse consciente de Guinée a  d’abord condamné les violences enregistrées à Nzérékoré dans ces derniers jours. « Désormais, des fils et filles de ce pays s’engagent dans la promotion de la paix et de la quiétude sociale en Guinée. Les faits malheureux qui se sont produits à Nzérékoré doit interpeller  tous les guinéens. Ce qui se passe aujourd’hui ne concerne pas seulement Nzérékoré mais plutôt toute la Guinée. Nzérékoré est une ville cosmopolite  ou vivent tous les guinéens de toutes les sensibilités et de toutes les formations. Je pense, il faudrait que les efforts soient conjugués et que désormais nous disons non à toute forme de violence ».

Selon lui, leur mission, c’est de trouver une  solution durable au problème qui sévit à Nzérékoré depuis des années. « Nous ne sommes pas au premier cas de conflit à Nzérékoré, si vous voyez que les mêmes causes produisent les mêmes effets, c’est  par ce qu’en réalité le mal n’a pas été corrigé.  Nous allons nous débarrasser de toutes autres démarches d’ordre politique, nous ne partons  pas là-bas pour faire la publicité de qui que ce soit. Nous allons pour échanger avec les fils et filles de Nzérékoré et aussi de proposer des solutions de sortie de crise. Nous ne pouvons pas rester à Conakry pour dire qu’on n’a des mesures de solution à un problème qui se pose  ailleurs ».

Il a enfin invité la jeunesse de Nzérékoré de se donner la main car selon lui sans paix pas de développement.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51