Double Scrutin : La COMISCA estime que les élections se sont déroulées dans les meilleures conditions (rapport préliminaire)

1570

Après le Double Scrutin, La Coordination de la Mission Internationale des Observateurs de la Société Civile Africaine-COMISCA  devant la presse pour présenter son rapport préliminaire relatif à l’observation des élections législatives et référendaire. Dans sa communication, la COMISCA  dit avoir constaté la conformité des élections avec les normes établies dans les principes de la déclaration de Bamako.

 « Toutes les conditions nécessaires étaient réunies pour la bonne conduite des élections qui ont permis au peuple guinéen dans son ensemble d’exprimer librement sa volonté et son choix. La conformité des élections avec les normes établies dans les principes de la déclaration de Bamako pour la gestion et la supervision des élections dans les pays francophones. La présence effective des membres de bureau de vote de même que les représentants de certains partis politiques. Une affluence remarquable au niveau de tous les bureaux de vote visités laissant présager un taux de participation acceptable. Les urnes observées ont été correctement scellées, transparentes et vides à l’ouverture. La garantie effective des forces de sécurité pour la sécurité et le maintien de l’ordre et l’ambiance détendue et conviviale quasi générale ayant caractérisé le déroulement des opérations électorales » a déclaré le président Saidou Compaoré.

Par ailleurs, l’organisation a quand même relevé certains manquements qui selon elle, n’affectent en rien  la sincérité du vote « nous avons constaté un retard dans l’ouverture de certains bureaux de vote, quelques actes de vandalisme et de violences dans certaines localités. La difficulté pour certains électeurs à retrouver leurs noms sur la liste électorale et la non maitrise des procédures de vote par certains, » ont-ils déploré.

 Il est a noter que les violences post-électorales ont provoqué plus 20 Morts à Conakry et à l’intérieur du pays



Administrateur Général