Djeneba Traoré, est âgée de 13 ans en provenance de Doura, Préfecture de Kouroussa, elle a été victime d’une tentative de viol collectif dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 mars 2020 dans le quartier périphérique Briqueterie trouvant dans la commune urbaine de Kankan.
C’est grâce à l’intervention des jeunes du quartier qu’elle a été sauvée, après avoir alerté par ses cris les jeunes dudit quartier ont tenté d’appréhender ces présumés violeurs qui étaient au nombre de trois et qui ont tous pris la poudre d’escampette.
Après avoir été secouru dans les mains de ces présumés violeurs, la fillette n’a pas manqué de donner des éclaircissements sur les circonstances qui l’ont conduit dans cette triste mésaventure.
Selon elle, c’est pour fuir des violences dans le foyer conjugal de ses parents, qu’elle s’est retrouvée cette nuit dans la commune urbaine de Kankan. Dès sa descente à la gare routière, elle se met à rechercher d’un endroit pour passer la nuit et justement elle tombe dans les mains de ses trois inconnus qui l’on conduit directement dans une maison inachevée et abandonnée.
« J’ai refusé d’entrer, aussitôt, ils ont bondi sur moi…J’ai réussi à m’échapper, mais ils n’ont pas voulu me laisser partir simplement, il continuait à me pourchasser jusqu’au niveau où était assis un groupe de jeunes. Quand les jeunes ont voulu intervenir, ils ont dit que je suis leur jeune sœur. Le temps pour moi de retrouvé mon souffle et de dire le contraire il était déjà parti.» A-t-elle expliqué.
Cette maison abandonnée et inachevée dans laquelle la fillette a failli se faire violer, selon les informations reçues auprès des citoyens résidents dans ce quartier briqueterie, ce coin est réputé être le point des grands malfaiteurs.
Enfin il faut noter qu’au moment où nous quittions le lieu, la victime Djeneba Traoré a été immédiatement transportée vers les services de sécurité par un citoyen dudit quartier.