Guinée: Interruption de l’internet le jour du double scrutin ou le retour des pratiques et des stratégies rétrogrades!

3125

Dans un communiqué de presse dont nous avons reçu une copie, la Guinéenne de Large Bande dénommée GUILAB, qui s’occupe d’infrastructures de télécommunications de la Guinée et par le biais de laquelle toutes les communications internationales du pays passe,  informe les opérateurs de téléphonies mobiles et les fournisseurs d’accès à internet, qu’il aura une interruption des services à partir du 21, soit la veille du double scrutin législatif et référendaire du 22 mars 2020. 

“Dans le cadre des travaux de mise à niveau des installations du réseau de câble sous-marin ACE, il est planifié du 17 au 22 mars des opérations qui entraineront l’interruption des communications internationales (appels téléphoniques et internet) de tous les pays connectés sur ce réseau y compris le Guinée” lit-on dans ce communiqué.

Selon certains internautes cette coïncidence est tout sauf hasardeuse dans la mesure où l’État guinéen, Cellcom Guinée, Areeba Guinée, Orange Guinée, Mouna Group Technology… sont actionnaires de GUILAB. 

Selon Garanké Bah, citoyen guinéen résidant à Gatineau, Canada, il voit en cela comme une coïncidence calculée mise en avant pour tenter de briser la contestation populaire qui s’organise. Il s’est exprimé ainsi:

Guinée, retour des pratiques et des stratégies rétrogrades! Interruption des réseaux internet et de téléphonie internationale les 21 et 22 mars, pour soit disant entretenir ces réseaux. Quelle coïncidence calculée mise en avant pour tenter de briser la contestation populaire qui s’organise contre la mascarade électorale en préparation

La tactique est vraiment pernicieuse et digne de ces régimes non enviables. Les raisons évoquées sont toutes autres, ils le savent consciencieusement. Contenir l’information, les communications, empêcher de relayer sur Internet et sur les réseaux sociaux tout ce qui se passera dans le pays durant ces jours par le biais de ces interruptions, les acteurs et distributeurs de la téléphonie et d’Internet vont aussi jouer leur partition, un gage de protection de leurs intérêts. La longue liste de complicité s’allonge et s’organise autrement pour faire avaler au peuple de Guinée une Constitution taillée sur mesure. Sincèrement décevant de programmer couper les accès aux réseaux Internet et de téléphonie durant ces jours juste parce que le peuple compte lutter durant ces jours pour la survie des ses acquis démocratiques. Elle n’est pas nouvelle cette stratégie de musèlement. Mais quelque soit la stratégie recyclée, ça ne marchera pas.

Joint au téléphone, Monsieur Bah ajoute qu’on a vu les même méthodes au Gabon où avant la proclamation des résultats, le pouvoir avait bloqué l’accès à l’internet et sur les réseaux sociaux, il en était de même en République Démocratique du Congo.

Et un autre internaute qui vit à Nancy France d’ajouter, Monsieur Ba Gando, manifeste son étonnement en ces termes:

“Coupure de l’internet le jour des élections! Ce sont des magiciens(…). Dommage qu’ils ne soient pas aussi ingénieux quand il s’agit de développer le pays et de respecter les lois de la République”.

Koly Souaré



Toronto, Ontario, Canada