Kankan : Le tricycle, un autre moyen de transport pour faciliter le déplacement des citoyens!

1658

De nos jours Les moyens de transport, se multiplient et se diversifient dans la commune urbaine de Kankan. Après la capitale  Conakry.

Actuellement on assiste peu à peu l’accroissement des engins roulants à trois roues couramment appelé les tricycles. Ces engins sont d’origine indienne, qui attirent beaucoup citoyens à emprunter pour joindre leur différents lieux de travail, C’est très rapide,  simple et moins cher.

M’mah Soumah, est cliente trouvée à bord de cet engin.

« Nous aimons ces tricycles parce qu’ils sont rapides, même si tu es pressé ils t’amènent là où tu veux, le plus vite que possible ils n’ont aucun problème, ils sont très simples et faciles même s’il n’y a que deux personnes à l’intérieur ils bougent. Le transport aussi est moyen cher on ne paye que 2 000fgn par personne ; c’est pourquoi nous les aimons beaucoup » a-t-elle noté.

Très confortable et avantageux, qui prennent jusqu’à 5 personnes à la fois,  Amara Keita est l’un des conducteurs de ce tricycle.

«  Ce travail-là vraiment, ça me va mieux, ça facilite le transport pour les clients, on vient de l’inaugurer ici donc on ne peut pas forcer les gens jusqu’à remplir le bord, on maitrise les clients de nous attendre pour aller déposer les autres et revenir ; pour le moment nous sommes que sept qui roulent ici.

En plus en cas de panne, malgré les récents arrivages dans le transport guinéen, les pièces de rechanges pour ces tricycles,  se trouvent à ciel ouvert sur le  marché. Vue le nombre de tricycles en circulation qui ne cesse d’augmenter,  on demande aux autorités en charge de la sécurité routière, de tout mettre en œuvre dès maintenant afin de réglementer le secteur, et protéger nous les conducteurs » A-t-il conclu.

Enfin,  il faut rappeler que,  pour l’heure aucune mesure n’est mise en œuvre par les autorités locales pour mieux ordonner ce nouveau secteur.



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée