Ce que je pense du discours du Président Alhassane Dramane Ouattara !

1097

Il y a quelques jours, Allassane Ouattara déclarait qu’il ne serait pas candidat en octobre 2020, et qu’il va transférer le pouvoir à la nouvelle génération. Cette déclaration a été diversement commentée dans le pays d’Alpha Condé. Si certains pensent que c’est une déclaration de grandeur, d’autres estiment que son discours était prétentieux.

Pour Mohamed Lamine Haïdara le coordinateur de l’antenne FNDC Loire Atlantique, ce discours est à saluer, mais en même temps il est à la limite du mépris pour la classe politique ivoirienne.

Lisez

D’abord, je le félicite d’avoir levé le suspens de sa probable candidature pour un 3ème mandat.

Ensuite, j’estime que son discours était prétentieux, à la limite du mépris pour la classe politique ivoirienne en disant  » transférer le pouvoir à une jeune génération  ».

En effet, il ne figure nulle part dans la constitution ivoirienne que c’est le président en exercice ou en fin de mandat qui décide de transférer le pouvoir. Mieux, seul le peuple ivoirien est souverain dans le choix de son futur président et cela peu importe la génération à laquelle le futur ou la future président.e appartient..

En outre, si ce n’est la provocation des adversaires, ce discours contient les germes de conflits dans le processus d’alternance en Côte d’Ivoire.

Enfin, pour terminer, je crois sincèrement que le Président ADO n’a pas renoncé de bon cœur en d’autres termes de plein gré.

C’est suite aux contestations de plus en plus vives et grandissantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur mais aussi et surtout le risque élevé d’un conflit armé ou d’une insurrection populaire ont été de mon point de vue les causes de son renoncement.

Toutefois, il est à féliciter pour sa sagesse et sa clairvoyance sur les enjeux.

En outre, je souhaite vivement des élections libres et transparentes en Côte d’Ivoire et je fais confiance au génie du peuple ivoirien pour le choix de son /sa président.e.

Mohamed lamine Haïdara FNDC Loire Atlantique



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre