Depuis plusieurs, la Guinée traverse une grave crise politique. L’un des points de revendication de l’opposition est l’assainissement du fichier électoral. Pour les partis politiques de l’opposition, il était hors de question d’aller aux élections avec graves anomalies constatées par l’opposition et les différents organismes internationaux (OIF, PNUD).
Dans le souci d’apporter une expertise au fichier actuel, la CEDEAO a dépêché des experts afin d’auditer ledit fichier. Suite à cela, le chef de file de l’opposition a salué l’initiative de l’institution sous régionale pour l’intérêt porté à la crise guinéenne.
Sur son compte tweeter, Cellou Dalein Diallo s’est exprimé ainsi
« Merci à la @ecowas_cedeao et à l@_AfricanUnion pour l’intérêt porté à la crise guinéenne. Celle-ci ne se limitant pas au fichier électoral, sa résorption nécessitera un dialogue inclusif, un inventaire complet de ses causes et une solution consensuelle sur chacune. » a-t-il déclaré avant de s’interroger sur la conclusion que va donner la mission de la CEDEAO
« L’audit du Fichier électoral en 2018 par PNUD, OIF & UE a révélé de graves anomalies qui au lieu d’être corrigées ont été aggravées lors de la révision 2019. L’ayant constaté, l’OIF s’est retirée du processus, comme l’Opposition. Que fera la CEDEAO ? Démentir ou approuver l’OIF ? »
En attendant les conclusions de cette expertise, les élections sont reportées à une date ultérieure.