Bah Oury à propos du fichier : « Il n’est plus utile de faire l’audit du fichier électoral guinéen, il doit être changé »

1237

Le fichier électoral est la clé de voûte de tout processus électoral en ce sens que sa fiabilité permet la démocratisation du processus et le respect de l’expression populaire. C’est pourquoi le contentieux autour du fichier électoral actuel doit être révolu avant l’organisation de toutes élections.

Pour  BAH OURY,  président de l’UDD, le fichier actuel doit être changé et mettre à plat tout le processus afin de traiter le problème à la racine. Cela permettra de garantir l’expression de la volonté populaire. Il a fait cette position dans cette série de tweets sur compte

« Notre position est claire. Il n’est plus utile de faire l’audit du fichier électoral guinéen. L’OIF a conclu que ce fichier est totalement corrompu. Par conséquent il doit être changé par un autre recensement exhaustif du corps électoral. » a-t-il déclaré avant de poursuivre

« Quelques soient les empressements évoqués pour l’organisation des élections nationales il est nécessaire d’avoir un fichier électoral fiable. C’est la seule manière de rendre possible une sortie de  crise, solide et durable. »

En il estime que les manœuvres actuelles ne servent à rien

« Les manœuvres actuelles pour un audit du fichier par 3 experts de la CEDEAO sont suspectes. Nous avons besoin d’un véritable fichier électoral pour rendre l’alternance démocratique possible et apaisé. Par conséquent il faut abandonner les faux fuyants afin de résoudre les problèmes »

Ces propositions tomberont-elles dans de bonnes oreilles ? Rien n’est moins sur



Administrateur Général