Situation socio-politique de la Guinée: Des associations féminines lancent un message aux acteurs concernés

823

Dans une déclaration rendue publique, des associations de femmes de Guinée ont brisé le silence sur la situation socio politique. C’était au cours d’une conférence de presse tenue ce Mardi 25 février 2020 à kipé dans la commune de Ratoma.

Selon la porte-parole des femmes, Mme Koivogui Dorcas Nema Doré, il est urgent de rétablir l’ordre public et de respecter la loi pour garantir une paix durable.

«Vu les graves violations des droits de l’homme, notamment les dégâts humains, la destruction des biens publiques et privés, la paralysie du pays et les conséquences sur l’économie nationale, la fragilisation du tissus sociale … il est urgent  de rétablir l’ordre public et de respecter la loi pour garantir une paix durable dans notre pays, la guinée », dénonce-t-elle.

Dans la même logique, elle a indiqué le rôle que joue la femme en période de crise. «Notre action est d’ordre historique, par ce que l’histoire nous a appris quel a été le rôle joué par nos devancières dirigées par Sogolon Diamarou. Cela nous rappelle également les articles 12 et  16 de la charte de Kouroukan Fougan. C’est pourquoi, nous appelons à la conscience de nos frères, de nos pères et de nos maris, pour garantir l’avenir de nos fils à travers  la stabilité et la cohésion sociale », indique-t-elle.

Pour terminer, elle interpelle les acteurs concernés. « Nous recommandons aux gouvernants de préserver des acquis démocratique, garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, respecter et appliquer la loi, préserver les droits humains. Aux leaders politiques de tenir des discours plus responsables et non violents, éduquer les militants à la non-violence et au respect des textes de loi », a-t-elle  sollicité.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51