Retard de la Guinée : Alpha condé dédouane Lansana Conté et Kassory et accuse Cellou Dalein et Sidya

838

Depuis plusieurs jours, le président de la république Alpha Condé continue son « one-man- show » à l’intérieur du payas. Une tournée marquée par des déclarations fracassantes, des promesses farfelues et surtout des discours décousis et de va-t-en-guerre. Après avoir annoncé le corps-à-corps, la construction des arbres grâce à la nouvelle constitution, le président a pointé du doigt ses principaux opposants comme étant les principaux acteurs du retard de la Guinée.

Dans un décryptage fait par nos confrères de Guinée News, le président Alpha a déclaré : «  J’ai trouvé la Guinée dans un trou. On ‘avait jamais réussi un programme avec le FMI (fonds monétaire international). On ne peut pas rendre Conté responsable de cela parce qu’il disait qu’il est militaire. Si on peut constater que l’armée n’a pas été bien réformée, on doit reconnaître qu’il a réussi à protéger nos frontières car la Guinée n’a jamais connu de guerre ou d’invasion. Il disait aux premiers ministres et ministres « vous les technocrates, faites ce qui est bien pour le pays » et il les laissait gouverner. Alors, s’ils nous ont envoyés dans un trou, qui est responsable ? Ce sont ses premiers ministres et ministres. Fodé Bangoura a été un secrétaire général tout puissant de la présidence, il n’a jamais vendu un bien de l’État. Kassory a été un ministre des finances tout puissant, il n’a jamais vendu un bien de l’État. Quels sont ceux qui ont vendu un bien de l’État ? D’abord, Cellou Dalein. Il a vendu la maison appartenant au ministre de la défense. Dans aucun pays au monde on ne voit ça. Quelle est la deuxième personne ? Sidya Touré, il a pris le lieu de l’orchestre pour faire sa maison. Voilà, des gens qui nous donnent des leçons. Pourquoi Air-Guinée a disparu ? Pourquoi le chemin de fer a disparu ? Pourquoi on n’a pas d’électricité ? Pourquoi on n’a pas d’eau ? Pourquoi on n’a pas de routes ? Il faut leur poser la question. Aujourd’hui, le train de la Guinée est en marche. Il n’est de pouvoir de personne ni à l’intérieur, ni de l’extérieur d’arrêter ce train », a-t-il déclaré

Le plus inquiétant dans toutes ses déclarations, est le fait que le président compte construire des arbres un peu partout. Or, on plante un arbre mais on ne le construit pas. Ces différentes déclarations du président poussent l’opinion à se questionner sur sa capacité à bien terminer mon mandat.



Administrateur Général