Guinée: Malgré le couplage des élections, le président de l’ADC-BOC garde toujours sa position de participation

742

Contrairement à certains partis politiques, l’Alternance Démocratique pour le changement- Bloc de l’opposition constructive (ADC-BOC) est prêt à participer aux élections du 1er mars  malgré le couplage. L’annonce a été faite par son président, Dr Ibrahima Sory Diallo au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 6 février 2020 à Conakry.  

D’abord, Dr Ibrahima Sory Diallo a dénoncé le comportement de la CENI par rapport au report des élections législatives.  « Nous avons eu des réserves par rapport au comportement que la CENI a adopté face à nous. Nous avons engagé une procédure contre elle et par après, nous avons vu que le chef de l’État a aussi convoqué le couplage des élections. Etant donné l’enjeu que beaucoup de partis membres du CAR ont été invités pour répondre à cette décision, nous avons tiré une conclusion que c’était les élections législatives qui nous intéressaient. Les élections référendaires concernent tout le peuple de Guinée. Donc, ce peuple est libre de venir pour voter OUI ou NON », déclare-t-il.

Selon lui, en politique, chacun défend sa cause. « On n’est pas là pour défendre l’intérêt de nos adversaires. Pour le moment, Alpha Condé est le seul habilité à demander une élection référendaire, personne d’autre ne peut. S’il demande, la meilleure façon de le répondre, c’est de venir  voter le NON ».

Pour finir, le président de l’ADC-BOC a dit ceci « Si on doute sur la transparence des élections, imposons que des étrangers viennent superviser le processus électoral référendaire. C’est ce que doit faire l’opposition », conclut-il.

Mabinty Sylla



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre