Conakry : le Mouvement la Guinée Avant Tout demande le report des élections législatives du 16 février

963

Selon le chronogramme de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les guinéens iront aux urnes le 16 février prochain. Compte tenu de certains manquements dans le processus électoral, ‘’le Mouvement la Guinée Avant Tout’’ (MGAT) a demandé le report de ces élections. L’annonce a été faite ce jeudi 23 janvier 2020, à Conakry à l’occasion du lancement de leur mouvement par le vice-président de ladite structure.
Dans sa communication, Mamady Onivogui, premier vice-président du Mouvement la Guinée Avant Tout a précisé que cette date doit connaitre un report vu certaines irrégularités dans le processus. « Nous demandons à la CENI de reporter la date du 16 février 2020 », a-t-il déclaré.
Selon lui, il y a plusieurs irrégularités dans le processus, en commençant le fichier électoral jusqu’à l’ouverture de la campagne électorale.
Concernant la nouvelle constitution, il a déclaré que leur mouvement souhaite une modification et non pour un changement. « Nous avons écrit au Premier Ministre, mais vous savez, le premier ministre, on l’accuse pas, non seulement il est nommé mais il est dans une lancée dont la résolution lui est bénéfique. Nous l’avons dit que nous sommes pour une modification et non pour un changement », a-t-il rappelé.
A noter que ce projet de nouvelle constitution a mis le pays dans une incertitude totale.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre