Takaza Zion est-il vraiment l’initiateur du Slogan Amoulanfé ?

2512

« Amoulanfé » une expression devenue virale et symbole de la lutte contre la tyrannie en Guinée

Un mouvement social, d’après Erik Neveu, est « un agir ensemble intentionnel, marqué par le projet des protagonistes de se mobiliser de concert. Cet agir ensemble se développe dans une logique de revendication et de défense d’intérêt ou d’une cause ». Autrement dit le mouvement social est un ensemble d’action visant à porter une revendication. Dans ces mouvements  il y a généralement deux dimensions : l’intentionnalité collective et la logique revendicative.

Par ailleurs, dans la plupart des cas, les mouvements sociaux créent leurs propres slogans, leurs symboles, ou encore leur façon de porter la revendication. Certains mouvements théâtralisent leurs actions sur le terrain. En Guinée, depuis plusieurs mois, sont nés plusieurs mouvements sociaux pour lutter contre le coup d’état constitutionnel ou encore contre la mauvaise gestion des affaires publiques. Mais la plupart de ces mouvements utilise l’expression AMOULANFE : Une expression en langue nationale Soussou qui signifie (ça ne marchera pas ou encore peine perdue).

  le slogan Amoulanfé vient-il de Takana Zion comme il le revendique ?

Hier chez nos confrères de Gnakrylive, Mouctar Soumah alias Takana Zion affirmait que le slogan Amoulafé vient de lui. Il s’est exprimé ainis:  » J’ai le droit de m’exprimer sur les choses qui se passent sur la vie sociopolitique du pays, je donne mes avis sans prendre parti. On a commencé le combat contre le 3ème mandat très tôt avec Wonkhai 2020. J’ai été arrêté, on a assez fait et le slogan Amoulanfé que le peuple utilise aujourd’hui pour combattre le 3ème mandat vient de moi. C’est sur une de mes vidéos que j’ai réalisée chez moi à Zion city  »

Pourtant d’autres sources indiquent que l’initiateur du slogan est le robot national Khare Man

Comment est né ce slogan ?  Devenu une expression virale et symbole d’une lutte 

Le mot Amoulanfé comme expression de revendication collective a été utilisé pour la première fois par le Robot National «  Kharé Man ». Et c’est parti d’un fait banal que Kharé Man avait nommé à l’époque « histoire de poule mouillée » qui s’est déroulée en haute Guinée lors d’une visite de Kassory Fofana. C’est à l’issue de cela que Khare Man a décidé de créer  LE MOUVEMENT  » A MOU LANFÉ »!  Dans le but « d’exorciser selon les  zombies de la république »

Le 27 Aout 2018 il publiait ceci sur sa page

LE MOUVEMENT  » A MOU LANFÉ »!

C’EST QUOI ?

Après une très longue période de réflexion, nous avons décidé de créer un mouvement qui s’appellera, le Mouvement « A Mou lanfé » (c’est peine perdue, en soussou). Un mouvement anti-démagogues et pour exorciser les Zombies de la République !

POURQUOI ?

Les objectifs de ce mouvement citoyen sont : Barrer la route aux démagogues et aux idées malsaines qu’ils couvrent, pour permettre un épanouissement démocratique de la Guinée.

-Lutter farouchement contre les Zombies qui sucent le sang du peuple, pour permettre une répartition plus équitable des richesses du pays.

SYMBOLE !

Le symbole du mouvement est un coq Noir, qui symbolise de la misère noire dans laquelle 8 années de gestion du RPG ont plongé le pays !

Cette idée de Khare Man a été largement partagée par les internautes. Ce fut le début d’une lutte ou encore la naissance d’un mouvement citoyen. D’abord du virtuel avec la création d’un forum d’échange qui compte aujourd’hui près de 20.000 membres, d’une page Facebook suivie par plus 20.000 personnes également et la création d’un site internet pour véhiculer les valeurs démocratiques et structurer la lutte contre la tyrannie en Guinée. Ainsi, quelques mois plupart, le mouvement s’est structuré en mettant un conseil d’administration pour conduire la lutte contre le troisième mandat. Il est officiellement lancé  le 16 Juin 2019 à Yimbaya à la maison des associations : De nos jours les valeurs de ce mouvements sont partagées par des millions de personnes à travers le monde

Un mouvement est né au-delà du simple Slogan

Aujourd’hui,  le mouvement « rassemble des citoyens Guinéens et amis de la Guinée avec pour but la promotion de la démocratie en République de Guinée et le refus d’un 3ème mandat de président de la République pour le professeur Alpha Condé.

Il a été créé par ses fondateurs pour répondre efficacement aux velléités de troisième mandat du président Alpha Condé et de son administration par la modification des articles 27 et 154 de la constitution du 7 mai 2010 ou le remplacement de celle-ci par voie référendaire en vue de se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son deuxième mandat en 2020 ». Autrement dit, le mouvement Amoulanfé est né dans le but de défendre les valeurs démocratiques et le respect des lois en Guinée. Ou encore comme le dit Khare Man de lutter contre les « Zombies de la république»

A noter que cette expression est devenue virale et symbole de la lutte anti troisième mandat en Guinée. Tous les mouvements engagés dans cette l’utilisent et sa portée a largement dépassée les frontières guinéennes. Il a été même chanté par des artistes internationaux : Tiken jah Fakoly de la Cote d’Ivoire et Awady du Sénégal.

La naissance spontanée de ce mouvement permet de comprendre ou d’appréhender les désillusions d’un pouvoir, ou encore   les attentes sociales d’un peuple meurtri  par un model démocratique de type tyrannique. Dans bien des cas, les mouvements sociaux naissent à la suite d’un sentiment d’injustice ou de mépris envers une catégorie de population ou tout simplement envers le peuple.

Au-delà de la lutte anti troisième mandat, l’on se rend compte qu’aujourd’hui, le contrat social n’est pas respecté en Guinée, pourtant, il est le garant  du vivre ensemble dans toute république.



Administrateur Général