De son allocution, le 1er responsable de la région administrative de kankan, Général Mohamed Gharé , à interpellé toutes les couches sociales pour la paix, l’unité, la fraternité et la cohésion sociale entre les citoyens de sa juridiction, en vue d’éviter toutes formes de violences dans la région.
Soucieux pour la préservation de la paix, et de vivre ensembles, Général Mohamed Gharé à d’abord mis un accent particulier sur la retenue et le pardon entre les citoyens de la savane guinéenne.
« Nous sommes en train d’enregistrer des soubresauts dans certaines parties de notre pays, mais puisque le professeur Alpha Condé est un homme de paix. Il n’a jamais fait la distinction entre les différentes composantes de la nation, il a traité tout le monde au même pied d’égalité en raison de ses valeurs humaines, de ses valeurs de solidarités africaines. Je lance un appel à la population de la Haute Guinée, j’appelle tout le monde à la retenue et à la paix. J’appelle tout le monde de s’abstenir de répondre aux provocations. N’agressez personne, n’attaquez le bien de personne, ne détruisez le bien de personne, en le faisant vous rendez service à la nation vous rendez service au Professeur Alpha Condé, et vous êtes derrière le professeur Alpha Condé. Le professeur Alpha Condé est un homme de paix vous êtes donc pour la paix ».
Pour finir, il invite toute la population à la protection des acquis et de la solidarité
« J’invite tout le monde à la paix, à la solidarité africaine, au respect des uns et des autres, même si quelqu’un arrivait à vous provoquer dites pardon à l’intéressé, retirez tranquillement vos pieds, dites lui, nous avons besoin de protéger notre maison commune, cette maison commune c’est la Guinée, elle ne doit pas tomber.
Nous savons déjà que dans notre Région c’est la paix, nous savons que notre région accueille toutes les composantes, toutes les ethnies de la Guinée, nous vivons ici en parfaite symbiose, en parfaite solidarité. Cette solidarité, cette symbiose ne doit pas être effritée, ne doit souffrir d’aucun mot, continuez sur votre solidarités et sur votre hospitalité légendaire. Recevez tout le monde, que personne ne réagisse, cultivez l’esprit de paix, et l’esprit de solidarité voilà le message que je voulais véhiculer»
De Kankan, Facely SANOH