Dans un décret lu, à la télévision nationale le vendredi 10 janvier 2020, Aziz Diop désormais ex préfet de Kankan, a été remplacé par le préfet de Coya Ibrahima Barboza Soumah.
Après quatre (4) bonnes années de « règne », quelle image les citoyens de Kankan retiennent-ils de cet homme ? 24 heures après la lecture du décret les commentaires s’enchainent.
Actuellement à Kankan, c’est sans doute le nouveau sujet à la une. Aziz Diop, n’est plus le préfet de Kankan.
La nouvelle suscite des réactions partout dans la commune urbaine de Nabaya.
Même si la raison de cette permutation n’a pas été notifiée, la plupart des citoyens pensent que, l’ex-préfet de Kankan, aurait payé le prix d’une mauvaise gestion lors des récentes échauffourées qui ont lieu dans la cité, c’est ce qui souligne Aliou Diallo.
« C’est à cause de ce qui vient de se passer qu’il a été remplacé. Sinon après quatre (4) ans de service ce n’est pas subitement qu’on se fait remplacer. C’est pourquoi moi je dis qu’on lui reproche sans doute la mauvaise manière par laquelle, il a géré cette crise ». A-t-il noté.
Pour sa part, Moussa Moise Condé membre de la Commission Electorale Communale Indépendante, se dit satisfait de cette mutation d’Aziz Diop. Car Selon lui, cet ex-préfet a été pour les citoyens.
« L’ex préfet de Kankan a fait un beaux temps. Mais selon moi, il n’a pas été du tout bon à Kankan. Je me souviens encore du déguerpissement sauvage le long des routes qu’il a entreprit l’année dernière contre des honnêtes citoyens dont moi-même je faisais partie. Donc j’ai été victime de cela l’année passée et depuis je ne l’ai jamais apprécié ». A-t-il évoqué.
Cependant, Alassane Diallo enseignant chercheur à l’université de Kankan, ne partage pas cet avis.
« Aziz a été un préfet qui a fait de son mieux au moins. On retient de lui, quelqu’un qui a résolu beaucoup de problème ici à Kankan. Les derniers préfets qui l’ont précédé n’atteignaient même pas une année de gestion. Certes je ne vais pas nier qu’il avait des problèmes, mais franchement, il en résolu certains aussi. Donc Aziz est parti, mais en ce qui me concerne, je pense qu’il a laissé son nom gravé à Kankan ». A-t-il dit.
A noter que Diop Aziz a été muté à Coyah
Facely Sanoh depuis Kankan