Changement constitutionnel en Guinée : Il faut respecter Le peuple dixit le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

1536

Le débat sur le changement constitutionnel en Guinée a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Dans un entretien entre Ibrahim Boubacar Keïta chef d’état  malien et nos confrères de la radio espace, IBK a donné son point de vue sur ce sujet qui est au centre des débats dans le pays. Il a d’abord rappelé les liens qui unissent son pays et le nôtre.

《Le peuple de Guinée, comme tout autre peuple a droit à Ce qu’on respecte sa volonté telle qu’elle soit. J’ai  connu la Guinée dans ses différentes évolutions. Je vois la Guinée d’aujourd’hui. Je vois la Guinée comment elle a été handicapée pendant la période d’Ebola.  je le dis avec aisance, y’a peu de chefs d’états qui sont venus en Guinée, mais moi je suis venu pour dire notre total solidarité au peuple de Guinée.》 Poursuivant il rajoute ceci:《Si le peuple de Guinée estime que ce qui a été fait par cet homme(Alpha Condé) continu à lui servir pourquoi pas? Cela n’empêche pas la compétition. Il aura à choisir entre les compétiteurs. Celui qui  semble le plus apte à aller. Pourquoi voudrait-on empêcher cela d’office ? Ce complexe là je le refuse, et cela m’indigne. C’est là le complexe. Il faut qu’on se décomplexe. Il est temps que nous africains nous nous affranchissons de certaines choses.》

Pour le chef d’état malien, les africains doivent prendre leurs responsabilités《Il est temps qu’on arrête de nous infantiliser. Que nous rehaussions le débat. Que nous fassions comprendre que nous aussi nous pouvons réfléchir. Réfléchir à nos réalités. A nous projeter, et à décider à ce qui est bon pour nous.

A noter que le président Alpha Condé a annoncé officiellement sa volonté de doter la Guinée d’une nouvelle constitution



Journaliste, Correspondante à Conakry