Première journée de Grève des enseignants à Conakry : Bilan deux morts et plusieurs blessés.

1503

La première journée de grève a été très meurtrière. Comme souvent, le long de la route le Prince a été le théâtre de plusieurs échauffourées entre force de l’ordre et grévistes pour un bilan de deux morts et plusieurs blessés.

Le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée avait lancé un mot d’ordre de grève qui  est rentré en vigueur hier sur toute l’étendue du territoire. L’objectif fixé par les grévistes est d’obliger l’état à améliorer leur condition de vie et de travail. Pendant cette première journée, l’on a constaté deux morts. Une adolescente du nom de Binta Barry elève en classe de 12 eme a succombé à ses blessures en début d’après-midi à Hamdalaye Pharmacie dans la commune de Ratoma. Selon le père de la victime qui s’est confié à nos confrères d’Africa Guinée, la jeune fille de 18 ans aurait reçu une balle en pleine poitrine  « après avoir fini de manger quand elle est revenue de l’école, elle est allée chercher  de l’eau chez sa tante, c’est là qu’on a tiré sur elle en plein cœur » a-t-il déclaré.

Une deuxième victime a été enregistrée dans la soirée à Wanindara toujours dans la commune de Ratoma. Il a été atteint par balle. Un proche de la victime s’est confié aux journalistes « Il s’appelle Mamadou Lamarana Diallo, il avait 22 ans et élève en classe de terminale.  Il était allé chercher des chaises pour un baptême qu’on devrait célébrer demain vendredi. C’est aux environs du carrefour qu’on l’a tiré dessus. Il n’était pas en train de manifester ni avec des manifestants. Il y avait de la foule au carrefour avec les militaires. Il a été atteint par balle au niveau du coup. Finalement, il a succombé de ses blessures », a-t-il expliqué à nos confrères de Mosaïque Guinée.

 A noter que qu’il y a eu aussi plusieurs blessés. Une enquête sera-t-elle ouverte pour situer les responsabilités et traduire les coupables derrière les barreaux ? Rien n’est moins sur en ce sens que plusieurs autres cas de morts sont restés sans suite.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre