Pillage des commerces à Kankan: la coordination nationale des Foulbhes et Haali-Poular brise le silence.

1564

Plusieurs commerces ont été pillés du côté de la Haute- Guinée, précisément à kankan le 6 janvier dernier. Face à cette situation, la coordination nationale des Foulbhes et Haali-Poular a dénoncé et condamné avec la dernière énergie les violences et abus commis contre leur communauté. L’annonce a été faite ce jeudi 9 janvier 2020 au cours d’une conférence de presse tenue à Conakry.
D’abord, la coordination s’est indignée de ces violences. « Nous nous indignons face aux violences encore perpétrées le 6 janvier 2020 à Kankan contre les paisibles ressortissants de notre communauté. Une enquête sérieuse doit être menée pour dépister les coupables et les punir à la hauteur de leur forfaiture », regrette-elle.
Selon elle, ils ont détruit, pillé et incendié des boutiques, magasins et domiciles privés sous l’œil indifférent, pour ne pas dire complice, des services de l’administration locale, des forces de défense et de sécurité et de la protection civile. « Les acteurs de ces agissements sont à la solde de qui ? L’injustice, l’arbitraire, la ségrégation et l’exclusion ont atteint un niveau intolérable qui ne trouve aucune justification admissible. Que veut-on pour notre communauté ? Ces victimes n’ont commis ni crime, ni délit », s’interroge-elle.
Dans la même d’ordre d’idée, la coordination a dénoncé et condamné, avec la dernière énergie les violences et abus commis récemment contre les peulhs et leurs bien à Kankan sans omettre ceux dont elle est victime depuis 2010. «Nous rendons le régime en place responsables de toutes ces cruautés. C’est l’impunité dont les auteurs bénéficient qui les incitent à commettre, récidiver et revendiquer à visage découvert leur forfaiture depuis 2010. Dans une mauvaise gouvernance, le régime a franchi le cap de la tolérance en s’attaquant injustement aux activités des peuhls et en les plaçant injustement dans un inadmissible cantonnement spécifique dans l’opposition. Nous soulignons que les peuhls et les Haali-Poular militent dans tous les partis politiques du pays comme toutes les autres ethnies même dans le parti au pouvoir ou ils occupent des positions remarquables », précise-t-il.
La coordination a saisi aussi cette occasion pour dénoncer, les tracasseries et harcèlements que subissent les transporteurs routiers et autres usagers de la route dans toutes les régions, particulièrement celle de Fouta. « L’interdiction d’exporter des fruits sauvages vers les pays voisins qui disposent, eux, d’industries appropriées de transformation alors que la Guinée n’en possède pas, est simplement une violentions des conventions de la CEDEAO », a-t-elle martelé.
Pour finir, la coordination a pris en témoin la communauté nationale et internationale sur le danger qui plane sur leur communauté et de facto toute la Guinée. « Nous invitons, une fois encore, toutes les coordinations régionales à s’impliquer davantage afin d’éviter à notre pays le désastre souhaité et entretenu pour assouvir des actes personnels, démesurés, irréfléchis et en violation des droits de l’homme », conclut-elle.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre