Cellou Dalein Diallo «il faut qu’on se mobilise à partir du 13 janvier pour demander le départ d’un président qui a perdu toute légitimité »

1054

Le président de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) a demandé le départ d’alpha condé à partir du 13 janvier 2020  à travers une mobilisation de tous les guinéens. L’annonce a été faite ce lundi 6 janvier à l’occasion du 7ème acte de manifestation du Front Nationale pour la Défense de la Constitution (FNDC).

Contrairement aux autres manifestations, c’est le chef de file de l’opposition, El hadj Cellou Dalein Diallo qui s’est exprimé au nom des leaders politiques qui ont pris part à cette manifestation.

Tout d’abord, il a salué et remercié à tous les citoyens qui se sont engagés pour barrer la route aux promoteurs d’un 3ème mandat en Guinée. « Vous avez démontré encore que les guinéens ne sont pas prêts à accepter le 3ème mandat. Nous avons plusieurs raisons, la première, c’est parce que c’est inégale, la deuxième, c’est parce que c’est contraire à la démocratie, la troisième, c’est parce que Alpha Condé ne mérite plus d’être  au pouvoir », dénonce-t-il.

Selon le président de l’UFDG, Alpha Condé a violé de manière récurrente la constitution de la république. «Si la Haute Cour de la justice était en place, il serait déjà là-bas  pour parjure, parce qu’il a trahi son serment et il a violé la constitution », ajoute-t-il. 

Dans le même d’ordre d’idée, il a demandé au peuple de guinée de se mobiliser à parti du 13 pour le départ d’alpha condé. « Alors, mes prédécesseur ont dit que la résistance à l’oppression est un droit constitutionnel, la résistance à la dictature est un droit constitutionnel. Il faut qu’on se mobilise à partir du 13 janvier  pour demander le départ d’un président qui a perdu toute l’légitimité par ce que il a violé la constitution », lance-t-il.

Il a enfin accusé le président Alpha Condé d’avoir saccagé le siège de  l’UFDG à Kankan.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51