Module d’identification des mineurs: Risques de suppression Abusive: Une analyse de Kerfalla Cissé

1165

Dans le journal télévisé du 28 décembre, la CENI a annoncé avoir accusé du retard dans l’affichage des listes électorales et imputait ce retard à l’opération de suppression des mineurs dans la base.
Elle s’est engagée à rendre disponibles les listes électorales cette semaine.
Lors de son passage chez les GG Mme Djenab Camara, Directrice du département fichier électoral, a soutenu que la CENI a exigé à l’opérateur innovatric la mise à disposition d’un module de reconnaissance faciale permettant de déterminer l’âge avec une certaine incertitude.
Ce module fonctionne comme suit : A chaque fois qu’il estime que l’âge d’un électeur est situé dans la tranches d’âge 10-13 ans, 14-17 ans… jusqu’à 22 ans il le classe dans une liste dite « photo invalide » et ensuite des personnes viennent visualiser l’ensemble de ces photos pour confirmer si l’électeur peut être supprimé ou conservé.
Mme Djenab oublie de nous préciser que ce module est capable de considérablement vieillir ou rajeunir un électeur de telle sorte qu’un citoyen de 17 ans puisse se retrouver avec un âge estimé de 23 ans ou un citoyen de 22 ans avec un âge estimé de 16 ans.
Dans ce cas comment à partir d’une photo pourrait-on distinguer un vrai électeur ayant 18 ans d’un électeur de 17 ans ayant falsifié son âge sachant que tous les deux ont été identifiés par le module de reconnaissance comme étant des mineurs ?

Il y a sans doute un fort risque de suppression abusive des électeurs réellement majeurs se situant aux alentours de 18,19…23 ans et qui auraient une apparence jeune.

A mon sens pour que ce module soit efficace il doit être accompagné par une intervention humaine sur le terrain pour la reconnaissance et l’identification de citoyens retenus par le module, donc c’est une opération coûteuse en terme de temps.
Pour information en 2015 ,faute de temps, la CENI n’a pas réussi à dédoublonner 45% des électeurs.

Pour précision Microsoft a développé How-Old.net : une interface de reconnaissance faciale dont la précision reste à désirer mais le but étant de promouvoir « son API face »
Cette interface accessible en tapant « How-Old.net » dans un navigateur m’a vieilli de 2 ans en me donnant 24 ans

Kefalla Cissé



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre