Cour des comptes: Des magistrats auditeurs prêtent serment

1336

Ce lundi, 30 décembre 2019, une dizaine de magistrats auditeurs de la cour des comptes ont prêté serment à Conakry. C’est le ministre de la justice garde des sceaux, Mamadou Lamine Fofana qui a présidé la cérémonie.
Après avoir passé une année de formation et admis à l’examen de fin de stage, ces élèves obtiennent le brevet de magistrat auditeur, conforment à la loi organique.
Dans son discours, le président de la Cour des Comptes, Mohamed Diaré a rappelé le rôle des magistrats aux nouveaux auditeurs. «Désormais, vous appartenez au statut de la magistrature, ce qui vous donne des droits et vous impose également des obligations », a-t-il rappelé.
Selon lui, les magistrats auditeurs à la cour des comptes sont tenus à l’obligation de secret professionnel et d’observer la plus grande discrétion sur tous les faits et informations dont ils obtiennent, dont ils ont connaissance en raison de leur fonction conformément au statut des magistrats.
A rappeler que c’est par la suite d’un concours de recrutement organisé les 30 mai 6 et 7 juin 2016 par le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration que ces derniers ont été admis et mis à la disposition de la Cour des Comptes.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre