Kankan: la vente incontrôlée des produits pharmaceutiques prend de l’ampleur!

950

La vente incontrôlée des produis pharmaceutiques à Kankan prend une dimension de plus en plus inquiétante. Avec des qualifications requises, de nombreux citoyens s’adonnent à ce commerce très lucratif et les lieux de vente prolifèrent dans la commune urbaine de Nabaya.

 Dr Yousdouf Diama Touré, chef section pharmacie et logistique de la Direction Préfectorale de la Santé de Kankan s’exprime en ces termes.

« Seul un pharmacien qui a étudié les substances médicamenteuses est habilité à les manipuler. La fluidité des pharmacies à Kankan est un fait qui déborde la réalité » nous a-t-il dit avant de poursuivre « le risque est très grand, les gens qui manipulent ces produits ne savent pas à quel degré il faut les conserver. Ils ne savent pas si le produit est périmé ou non, ni les mécanismes d’utilisation. Pour eux, il faut les revendre pour se faire plein d’argent et sortir de la pauvreté. Le problème de santé à Kankan est tel que tout le monde peut trouver son compte »

Pour finir son intervention il précise.

« Je vous précise que, nous avons enregistré tous les points de vente à Kankan mais après tout est resté vain. Le problème en Guinée c’est le manque de suivi. Nos responsables nous avaient dit d’attendre, et jusqu’à présent on attend »

Enfin il faut rappeler qu’il ya de cela quelques mois le préfet de kankan Aziz Diop avait tenté d’ordonner et organiser ce secteur mais jusque-là rien n’a été constanté sur le terrain.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com