Viol sur Dame X: Des expertises sont nécessaires pour identifier les accusés (Min de la justice)

1203

Ce vendredi 13 décembre, devant le ministère de la justice, des femmes et Filles ont fait un siting pour réclamer justice pour dame x cette jeune dame qui affirme avoir été violé à Siguiri il y’a plusieurs mois.

Elles ne sont certes pas venues en grand nombre comme l’avait souhaité les initiatrices. Mais elles sont quand même faites entendre à travers des slogans.

« Halte au Viol »        

 » Le viol est une abomination »

« La peur doit changer de camp » sont entre autres slogans scandés par la centaine de femmes mobilisés pour la cause de toutes les victimes de viols en général et la cause de Dame X en particulier. Asmaou Bantignel Barry, présidente de l’APAC et activiste a rappelé le rôle que doit jouer chacun pour que le viol cesse.

《Il nous appartient à nous tous qui sommes épris de justice sociale de ne pas se taire sur les cas de viols. Nous devons être mobilisés car même pour un demi cas le soutien se fera à plus forte raison un cas tout entier》. Une autre jeune dame pas contente du manque de mobilisation dit ceci《il n y a que 100 femmes en qui? Il n y a que 100 personnes en Guinée ? Si nous ne sommes pas capables de nous battre pour la justice pour les uns et pour les autres qui sommes-nous? Où sont nos valeurs républicaines? J’ai suivi cette femme et je vous assure qu’elle est meurtrie. Elle est morte de l’intérieur et à besoin de notre soutien 》

Les femmes de l’opposition  avec à leur tête Hadja Halimatou Dalein sont venues se joindre aux Femmes et Filles pour défendre Dame X. Le directeur des affaires juridiques a donné des informations sur le dossier. Il affirme que la justice est déjà saisi du dossier《Quand nous avons été informé, nous avons interpelé notre procureur à Siguiri. Le procureur de la république près du tribunal nous a informé aussitôt commis même s’il y’a eu un petit retard, mais il a saisi la brigade de recherche de Kankan. Il aurait dû saisir la gendarmerie de Siguiri, mais en raison de la supposée implication des autorités de gendarmerie ou militaire de Siguiri, il a préféré se rabattre sur celui de Kankan. Cette brigade à son choix transmis. Elle est en train de mener les enquêtes.》 Précise Monsieur Alpha Saliou Barry, Directeur national des affaires judiciaires.

A côté du faible participation  des femmes, seul un homme a pu se joindre aux dames et cela n’a pas laissé Kadiatou Konaté secrétaire générale du Club des Jeunes Filles leaders de Guinée.《C’est révoltant de savoir que  malgré la communication pour que justice soit rendue à dame x et on se retrouve avec un seul homme. Le viol n’est pas une affaire de femmes, et des jeunes filles mais c’est une affaire de tout le monde. Les hommes ont des sœurs, des femmes et des filles donc ils sont aussi concernés. Levez-vous et luttons ensemble .Ne nous laissez pas seules. 》



Journaliste, Correspondante à Conakry