Kankan: le processus de recensement électoral présente une image morose

1339

Les démarches de recensement des citoyens pour la prochaine élection notamment les législatives fixées au 26 février 2020, ont été déclenchées et se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune urbaine de Kankan, où on compte 162 commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE), c’est depuis ce dimanche passé que ces opérations ont connu leur démarrage effectif  et jusque là, suivent leurs cours sans grand engouement.                                             

Cette révision des listes électorales n’attire pas beaucoup de monde. Dans aucun quartier, aucun secteur de la ville on ne rencontre plus de 5 citoyens au niveau d’une CARLE.

 Mohamed Kaba, est venu pour la quête de sa carte d’électeur, il nous explique.   

 «Je me suis fait enrôler parce que c’est un devoir citoyen. J’ai même été le premier à être recensé  ici. Pour récompenser un candidat, il faut voter et pour le faire, il faut avoir une carte d’électeur. »

Moustapha Doumbouya vice président de la CARLE 11 du secteur Kabada 2 ne dénote aucune difficulté majeure.

« Avec les électeurs il n’y a aucun problème pour le moment. Les gens viennent, on les recense  et ceux qui n’ont pas des cartes d’identité, on a des fiches ici que la CENI a envoyé chez les chefs de quartiers. Ils les remplissent et après on donne les fiches de renseignement et on l’enrôle».  

Poursuivant, il lance un appel de mobilisation aux citoyens. « L’appel que je lance à l’endroit de la population guinéenne et Kankanaise c’est de prendre courage et venir massivement pour s’enrôler. »

A noter que, lors de son passage à Kankan le chef de l’Etat, avait invité ses militants et sympathisants de se faire recenser.

De Kankan, Facely Sanoh, pour Horizon Guinée.com



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre