La prestation de serment est un acte sacré et ne doit pas être violé : Dixit Alpha Saliou Wann de l’AFD

998

« Il est tenu juridiquement et moralement à respecter son serment. Malheureusement, il s’est engagé sur cette voie déshonorante, parce que pour lui, la loi, c’est lui. Il fait tout, selon son bon plaisir »

Dans une declaration, le président de l’alliance des forces démocratiques (AFD) Alpha Saliou Wann dénonce les manœuvres du président de la république Alpha Condé dans sa volonté de changer la constitution. Pour lui, cela représente un Parjure en ce sens que le président a prêté deux fois serment sur cette même constitution. C’est pourquoi il doit subir les rigueurs de la loi.

Alpha Saliou Wann

Je vous livre un extrait de la lettre de démission du chef de la Marine américaine Richard Spencer : « Je ne peux en toute conscience, obéir à un ordre qui, selon moi, viole mon serment sacré que j’ai prêté en présence de ma famille, de mon drapeau et de ma foi pour soutenir et défendre la Constitution des États-Unis ».

Alpha Condé, quant à lui, a prêté, à deux reprises, un serment sacré pour respecter et faire respecter la Constitution de la Guinée qui, en son article 27 dispose : «En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels consécutifs ou non».

Toute tentative de manœuvre anticonstitutionnelle de sa part pour briguer un troisième mandat, serait une violation de son serment et donc un parjure. Or, dans son serment, il déclare solennellement « En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi ».

Il est tenu juridiquement et moralement à respecter son serment. Malheureusement, il s’est engagé sur cette voie déshonorante, parce que pour lui, la loi, c’est lui. Il fait tout, selon son bon plaisir.

C’est là, où on mesure le degré d’inconscience des dirigeants guinéens qui, en six décennies, en violant nos Constitutions, n’ont pas hésité à briser des vies humaines, à mettre en péril nos valeurs ancestrales, notre vivre ensemble, notre économie et la stabilité politique de notre pays. A-t-il déclaré.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre