Guinée: vers la vulgarisation et l’appropriation de la charte africaine sur les valeurs et les principes du service et de l’administration

925

Ce lundi 11 novembre 2019, le ministère de la fonction publique a procédé au lancement d’une série  d’ateliers. Elle porte sur la vulgarisation et l’appropriation de la charte africaine sur les valeurs et les principes du service et de l’administration ainsi que les lois fondatrices de l’administration publique guinéenne (L025 et 0027).

Dans son intervention, le ministre de la fonction publique, Billy Nankouman Doumbouya a d’abord félicité  les dirigeants africains d’avoir réussi à créer cette charte. Avant de rappeler que la charte africaine des valeurs et principes du service public et de l’administration, découle de la volonté des dirigeants africains de doter à leurs pays respectifs d’une administration publique moderne, performante, capable de relever les défis du développement à travers un ancrage dans les nouvelles valeurs de gouvernance des services publics.

De  son côté, Dr Mohamed Bérété, secrétaire général et  représentant de l’Assemblée nationale a apprécié que  les autorités guinéennes pour le lancement de cette initiative. « L’Assemblée nationale salue l’initiative qu’a pris le gouvernement guinéen de vouloir bien ratifier cette charte africaine relative à la modernisation des administrations. Cette charte qui a été inspirée par les Chefs d’Etat de moderniser l’ensemble des administrations des pays membres et cette modernisation devait absolument être suivie d’une harmonisation des méthodes de travail en vue de faciliter la collaboration entre les administrations des différents pays membres », déclare-t-il.

Il a aussi rappelé que la charte africaine a été adoptée lors de la 16ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine, tenue à Addis-Abeba le, 31 janvier 2011, promulguée et ratifiée par le gouvernement guinéen.

A noter que cette formation sera élargie dans toutes les régions administratives du pays.

Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre