Kankan: Une marche de santé à l’initiative des autorités locale!

926

Les autorités locales de Kankan accompagnés de quelques responsables de l’hôpital régional et quelques citoyens volontaires étaient dans la rue pour la deuxième fois, ce vendredi 25 octobre 2019, pour exécuter une partie de marche à pieds. C’est une pratique sportive initiée et inscrit dans l’agenda chaque mois par les responsables administratifs de Kankan dans le but de prévenir de nombreuses complications sanitaires qui guettent la bonne santé des uns et des autres.
C’est à 9 heures du matin que le départ a été donné pour cette manifestation dans l’enceinte de l’hôpital régional. Après avoir pris part à la marche au même titre que le gouverneur et d’autres hauts responsables, le directeur de cabinet de la région administrative de Kankan, Almamy Simbaly Camara S’est exprimé en ces termes.
« Sachez que cette marche à été instaurée par les autorités locales de Kankan pour la simple raison que pour mieux travailler et servir une nation il faut être en bonne santé. Donc il n’y a pas de voie pour accéder à la bonne santé si ce n’est pas les activités physiques. Donc nous avons décidé que le 25 de chaque mois tous les cadres locaux à tous les niveaux plus les citoyens de bonne volonté doivent marcher pour que les uns et les autres puisse veiller sur l’état de leur santé ». A-t-il déclaré.
Revenant sur l’itinéraire du trajet, il ajoute : « L’itinéraire de cette marche est la suivante, nous avions commencé d’abord dans l’enceinte de l’hôpital régional, en passant par le grand marché jusqu’au rond point Komarala loisir. De Komarala loisir au carrefour M’ballia en remontant sur la route du marché Sogbè c’et comme ça que nous rallions l’université, de là-bas, nous retournons au carrefour de l’hôpital, voilà, c’est en résumé l’itinéraire». A-t-il précisé
Cette marche pédestre initiée par les autorités de la ville dans la commune urbaine de Kankan, deuxième du genre, il faut le reconnaitre, n’a pas laissé indifférent, le directeur de cabinet de la région administrative. Almamy Simbaly Camara, a lancé une invitation à toute la population de Kankan, à se joindre massivement à cette manifestation.
« J’en appel toujours les citoyens de Kankan ! Comme on le dit souvent il s’agit d’avoir un esprit saint dans un corps saint. Avant tout il est question de santé. Et rien ne vaut une bonne santé. Donc nous exhortons tout le monde sans distinction à venir participer à la prochaine marche. Il ne faut surtout pas que les citoyens pensent que c’est une action seulement réservée aux cadres. Non, c’est pour tout le monde sans exception. Si tous les citoyens se levaient comme nous pour faire cette marche chaque 25 du mois, nous ferrons des heureux car tout le monde sera en bonne santé a Kankan ». A-t-il exhorté.

A rappeler que selon les autorités locales, le 25 de chaque mois sera désormais consacré à cette manifestation dans la circonscription.



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée