Changement de constitution : Les sections RPG-arc-en-ciel de l’Europe disent oui à la nouvelle constitution.

1512

« Allons au référendum »

Les délégations des différentes sections du RPG arc-en-ciel se sont retrouvées cet après pour dire oui au référendum, oui à la nouvelle constitution.

Le RPG Europe est déterminé à soutenir le projet de nouvelle constitution. Les  différentes délégations l’ont fait savoir cet après dans une conférence débat à Charentonne dans le 11eme arrondissement de Paris. Venues de Bruxelles, de la Hollande, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Angleterre, ces délégations ont  exposé tour à tour la nécessité de doter la Guinée d’une nouvelle constitution. Lors de la conférence, les militants ont commencé par des slogans : VIVE LA RÉPUBLIQUE, VIVE LA PAIX, VIVE LE RPG ARC-EN-CIEL, VIVE LA  QUIÉTUDE, VIVE LA NOUVELLE CONSTITUTION,  A BAS LA SECTION CAILLOUX

Pour les conférenciers au nombre de huit (8), la Guinée doit avoir un NOUVEAU contrat social dans la mesure où l’actuel n’est pas légitime, n’a pas été soumis à l’approbation du peuple souverain de Guinée.

Pour le premier secrétaire à l’information Monsieur François, également premier conférencier, « le but de cette conférence est d’exprimer et d’expliquer aux guinéens le bien fondé du projet de proposition de referendum concernant la nouvelle constitution. » a –t-il déclaré avant de continuer « le RGP a estimé qu’il était nécessaire de prendre sa part de responsabilité vis-à-vis de l’histoire en tant qu’acteur positif de développement socio-politique et économique du pays et pour l’intérêt de tous les guinéens et surtout pour les générations futures. Je pense déjà à nos enfants et petits-enfants. Cela passe par des actions concrète : l’information, la communication, l’éducation ou encore la concertation. D’où la récente recommandation du président de la république à monsieur le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana de mener les consultations  à tous les niveaux… Ainsi, pour ce projet de referendum, nous souhaitons informer les guinéens de France et d’autres observateurs de la société guinéenne, de la nécessité d’une loi fondamentale pour La Guinée, pour tous les guinéens ou du moins pour la majorité des guinéens ».

Les conférenciers ont profité de l’occasion pour mettre en exergue les acquis du pouvoir, les grandes réalisations du professeur Alpha Condé, qui sont entre autre : l’obtention du PPTE, construction des barrages hydro-électriques, construction des routes sans oublier le secteur hôtelier qui selon les conférenciers a connu une grande avancée grâce à la construction de plusieurs établissements hôteliers. Il a aussi fait des investissements colossaux dans la lutte contre la pauvreté dans le pays.

En somme, ils estiment que le rôle d’un président démocratiquement élu, est de poser les bases fondamentales pour un état fort. C’est pourquoi il serait important de soutenir le projet de nouvelle constitution, afin de mettre en place des reformes nécessaire pour une bonne démocratie

Toutes fois, le premier secteur à l’information a vanté les mérites de l’actuelle constitution qui selon lui, a permis à la Guinée d’amorcer sa période de transition et de permettre le transfert du pouvoir des militaires aux civils.

Pour Dr Konaté, est des intervenants, « le courage fait des militants des vainqueurs et que l’union fait la force. » plus il ajoute que l’on n’a pas besoin de l’algorithme pour comprendre la nécessité de changer la constitution  pour lui : « la constitution de 2010 est une constitution de transition, une constitution palliative. Elle devrait nous permettre de sortir de l’urgence. La  constitution de 2010 n’était l’émanation du peuple, elle a été faite dans l’urgence… la constitution actuelle ne parle pas de candidature indépendante, le panafricanisme n’existe pas dans la constitution actuelle. Il a énormément de choses qui manquent »

A noter que la conférence a pris fin dans un échange de « questions-réponses ».



Administrateur Général