Opération de patrouille à Kankan : Les forces de défense et de sécurité ont mis aux arrêts deux agents fictifs !

2617

Dans la matinée de ce vendredi 18 octobre 2019, deux individus, qui se faisaient passer pour des militaires pour arnaquer les citoyens, ont été épinglés en faveur de la patrouille effectuée dans la nuit de ce jeudi 17 au vendredi 18 octobre 2019. Avant qu’ils ne soient déférés devant la justice, ils ont été présenté aux médias dans l’enceinte du camp de la troisième région militaire par le préfet Aziz Diop et le commandant de zone Aboubacar Diakité.

Les opérations de patrouille des services mixte de défense et de sécurité, initiées par les autorités locales pour tenter de sécuriser la ville, on pourrait le dire, commence à produire des résultats. En tout cas, deux présumés détrousseurs ont été montrés ce matin au camp Soundiata Keita. Selon le commandant de Zone Aboubacar Diakité, ils s’habillaient comme des agents pour arnaquer les citoyens.  

« La patrouille a commencé. Elle n’est pas pour une seule personne. C’est la preuve de la transparence de nos actions. On contrôle tout le monde que tu sois civil ou incorporés. C’est à cette occasion qu’on a mis main sur deux faux militaires. Ils sont correctement habillés en tenue, mais ils ne sont pas militaires. Ce sont des gens qui ont quitté Conakry pour venir à l’intérieure, donc il faut les démantelés. Ils ont été arrêtés par la patrouille d’hier nuit. Ils sont en train d’être transférés à la gendarmerie pour des fins d’enquête ».A-t-il notifié.

Quelques jours après le début de ces opérations de patrouille, le préfet de Kankan, Aziz Diop, se réjouit déjà du bilan.

« Le bilan est positif. Nous sommes satisfaits des opérations, parce qu’elles permettent de sécuriser la population. Et voilà les résultats, on démantèle les faux militaires. Car tous les jours, on se plaint en disant que les militaires ne sont pas bons, ils ne font pas bien leur travail ». A-t-il souligné.

En la faveur de cette occasion devant les médias de la place, le commandant de la troisième région militaire de Kankan, le colonel Aboubacar Diakité, a fait une mise en garde solennelle, pour dire halte au port et à la commercialisation illicite des habits à l’effigie militaire dans la cité. Il promet désormais un contrôle strict et lance un appel pour cela notamment aux jeunes et aux commerçants de « friperie ».

« Nous profitons pour dire à la population, qu’il y a beaucoup de jeunes en ville qui payent les tenues militaires dans les friperies. Ils vont payer et après ils portent. Nous nous sommes engagés devant le préfet, toute personne que nous allons rencontrer en tenue militaire illégalement, nous allons te conduire à la police ou à la gendarmerie. On va te déshabiller.  Alors je profite pour dire aux jeunes de ne pas porter les tenues militaires. Ce n’est pour eux. Le législateur a prévu les tenues pour les incorporés. Ce sont eux qui sont habilités à les porter. Pour les vendre, il faut le faire aux militaires, dans le cas contraire, il faut les brûler. Si jamais un civil vous indexe pour l’avoir vendu une tenue militaire, vous serez interpellé ». A-t-il dit

Outre, l’interpellation de ces deux individus, une trentaine de véhicules et de moto pris en circulation sans plaque d’immatriculation ont également été arraisonnés pour des mesures de sécurité.

   Depuis  kankan Facely Sanoh correspondant régional pour HorizonGuinee.com.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre