Flambée des prix du loyer à Kakan : les citoyens ont du mal à se trouver du logement !

1362

Avoir accès aux logements sociaux est un droit que l’Etat doit consacrer à ses citoyens, mais dans la commune urbaine de Kankan le constat révèle que le manque de loyer social est devenu un vrai casse-tête pour les nombreux citoyens qui peinent à trouver où passer la nuit. Pourtant, le nombre de population ne fait que galoper.

 la ville de Kankan est l’une des plus grandes agglomérations de la Guinée, depuis un certain temps avoir une concession habitable relève d’un vrai parcours de combattants. Les quelques rares maison qu’on n’y trouve souvent sont inaccessibles à cause de la flambée des prix selon Magassouba Nouhan citoyen du quartier Briqueterie

 « Le manque de logement a Kankan est dû d’abord à l’augmentation de la population, deuxième raison, l’exode rurale, et la troisième est due au manque de moyen, la cherté réellement de la vie. Ce qui serais mieux c’est la construction des logements sociaux, qui est favorable surtout aux fonctionnaires, par exemple un enseignant et un cadre des impôts »

 Les citoyens ont du mal à se trouver de logement à Kankan. Cette situation s’explique par le fait que de nos jours, les propriétaires ne veulent pas prendre de risque de loger toute sorte de personne, c’est du moins ce qu’à laisser entendre Mamady Kaba tradi-thérapeute de profession rencontrer au grand marché de Kankan.

« Concernant le manque de concession, vous saviez chaque époque a ses réalités, les populations de Kankan  sont trop ouverts envers les étrangers, même s’ils ne connaissent pas l’identité de la personne, mais de nos jours les gens ont peurs, il y a le manque de bonne personnes, c’est pourquoi même si les gens possèdent des maisons habitables, ils n’acceptent pas. Sinon les gens ont des maisons, même moi j’ai un parent qui est venu me voir, qu’il veut mettre l’une de ses concessions en  location, mais il a exigé à ce que je trouve une bonne personne de confiance , et tu ne peux pas te déterminer sur le comportement des gens qui viennent d’arriver, il faut la bonne personne »

Contrairement aux deux premiers intervenants, Mariame Kaba quand elle préconise la construction des logements sociaux, selon elle, on ne pourra lutter contre la hausse des prix de loyers, pour la simple raison que la dépense de l’entretien de certaines familles dépend de ces sommes.

« Il y a beaucoup de personnes dans la ville, Kankan s’élargie de plus, il faut construire, et quand la construction des bâtiments serra effectuée, l y aura plein de maisons habitables.

C’est à l’aide de ces concessions  que des gens se nourrissent,  on pourra jamais mettre fin à cette pratique, par ce que sans la rentabilité de ces maisons ces familles n’auront rien »

Avec la rentrée universitaire, cette problématique de logement  s’annonce encore difficile, en ce sens que de nouveaux étudiants viendront augmenter le nombre de demandeurs.

Depuis kakan Facely Sanoh pour Horizon Guinée



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre