Planification Familiale: Les religieux du Sahel s’impliquent

1402

La planification famille au centre des préoccupations des religieux de Guinée et de leurs homologues de certains pays Africains. Réunis à Conakry pendant 2  jours, sous l’initiative du CRSD(Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement ), cette rencontre tenue dans un réceptif hôtelier de la place avait pour but majeur de réunir les jeunes et les religieux afin d’échanger sur  la planification familiale.

Le secrétaire général des affaires religieuse a dans son discours d’ouverture salué les efforts des Religieux. Pour Aly Jamal Bangoura, les jeunes étant les sages et les leaders de demain, ils ne doivent en aucun cas se sentir marginalisés par la question de planification familiale《En tant que responsable du département des affaires religieuses  en Guinée, je salue l’initiative des leaders religieux et des jeunes des quatre pays ici présents qui consiste à rassembler les leaders religieux et les jeunes afin qu’ils voient dans la même direction et parler le même langage》.

Hadja Mariama Sow, Présidente du groupe des religieux pour la santé, le développement et la paix en Guinée a rappelé le rôle que les parents doivent jouer au sein des familles pour que les jeunes restent polis et sages《Aujourd’hui tout le monde doit prendre son bâton de pèlerin pour non seulement former nos jeunes, les éduquer et préparer l’avenir de nos populations. Si les parents baissent les bras, les leaders religieux ne jouent pas pleinement leur rôle, il va s’en dire que le peuple va aller en faillite et c’est ce que nous voulons éviter en initiant cette rencontre.》 Poursuivant elle précise 《Nous rendons hommage à nos frères du Sénégal qui ont initié cela, et nous autre Guinéens, Maliens et Mauritaniens sont venus en appui pour pouvoir agir ensemble dans cette lutte. La responsabilité parentale incombe à chaque parent car l’école forme les enfants, mais l’éducation se fait en famille et elle est importante. 》

Cette rencontre de Conakry est  la 2ème après celle tenue au  Sénégal au mois d’Avril passé. Elle vise à sensibiliser les jeunes sur la conduite à tenir dans une société, mais aussi à amener  les couples  à adhérer au planning familial .《Les jeunes rencontrent beaucoup de problèmes à cause de leur comportement que je considère d’irresponsable dans quelques situations. Nous sommes en partenariat avec les jeunes pour aborder ces questions-là et  trouver ensemble des solutions. Nous sommes venus à Conakry, pour revoir le draft de la 1ère rencontre. Une rencontre au cours de laquelle on a élaboré de messages. Ces messages nous les avons construits en Vidéos, donc nous allons ensemble revoir ces messages en attendant leur validation finale en Mauritanie ou au Mali.》 précise  Ckeick Saliou Mbacké, Président du Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement.

A cette rencontre  étaient présents les religieux et jeunes venus du Mali, de la Mauritanie et Du Sénégal.



Journaliste, Correspondante à Conakry