Kankan: Les professionnels de média à l’école des objectifs du développement durable!

959

Un atelier de formation consacré sur des points clés du développement durable s’est tenu, au siège du l’ONG AGILE-Guinée sise au quartier Energie dans la commune urbaine. L’objectif était d’informer les journalistes de la région sur le contenu de la dernière conférence internationale de la population et du développement et les orienter dans le traitement journalistique lié aux sujets de développement. Une dizaine de journalistes issus de différents médias de la région administrative de Kankan y ont pris part, le correspondant régional d’HorizonGuinee.com basé dans la localité y était.

Tout au long de cette journée de formation dans la salle de conférence de l’ONG AGILE-Guinée, les journalistes de la région administrative de Kankan, ont été largement renseignés sur le programme d’action de la CIPD (Conférence Internationale de la Population et du Développement). Mme Kourouma Hadjatou Yaya SALL, spécialiste en journalisme de développement était la formatrice. « Nous sommes venus à Kankan, à l’image de Conakry, Kindia, Labé et Mamou pour informer les journalistes sur ce que c’est que la CIPD, stimuler leur intérêt. Nous en sommes avec les engagements du gouvernement dans ce cadre qui sont au nombre de 88…Et aussi, expliquer comment travailler sur des sujets de développement ». A-t-elle précisé.

Cette session de formation a été mise sur pied en perspective du prochain sommet de la CIPD qui doit se tenir à Nairobi au Kenya.

« Bientôt en novembre, on ira au sommet de Nairobi au cours duquel, après 25 ans, 179 Etats de la rencontre du Caire en 1974, vont se retrouver pour voir qu’est ce qui a été fait ? Qu’est-ce qui n’a pas été fait. Et ensemble voire, qu’est-ce qu’il faut faire. Donc ceci dénote encore, là tout l’intérêt que les journalistes doivent accorder à ces sujets ».A-t-elle ajouté.

Comme tous ses confrères participant à cette session, Mohamed Madjou Doumbouya, chef des programmes à la radio rurale, au sortir de cette formation, ne cache pas sa satisfaction. « C’est ma première fois de participer à une telle formation. Ça été un facteur d’enrichissement de mon champ de savoir. Cette séance m’a permis de comprendre aussi les enjeux du développement, comment les communiquer et comment orienter la communauté. ».

Enfin, il faut souligner qu’après l’étape de Conakry, Kindia et Kankan, les messagers de la CIPD doivent se rendre dans la préfecture de N’Nzérékoré pour la même formation.



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée