KANKAN: Des Infrastructures de Plusieurs écoles publiques sont dans une situation précaire

1212

Notre tour  d’horizon sur  des infrastructures scolaires de Kankan à la veille de la rentrée des classes  continue, ce mercredi, 18 septembre 2019, nous avons visité les installations du collège-lycée 3 Avril de Kankan. Comme plusieurs autres établissements scolaires, cette école est dans un état lamentable rapporte correspondant régional  d’horizon guinée basé à kankan.

Situer dans le quartier Korialen, faisant dos à la maison des jeunes de Kankan, le lycée 3 avril est l’une des grandes écoles publiques de la ville de Kankan, elle est composée de 18 salles de classes, deux salles informatiques, une bibliothèque et une direction.

Dans l’enceinte de cette école, le constat est clair  mais aussi étonnant, la cour est laissée à la merci des animaux qui y passent toute la journée, leurs déchets qui défilent partout attirent tout de suite les visiteurs.

Dans un communiqué de presse, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a fixé la rentrée scolaire au 3 octobre prochain, pourtant au lycée 3 Avril, les bâtiments sont dans un état complètement indécis, dans les salles de classe, l’image est ahurissante, les plafonds n’existent plus, le sol est creusé, et certains tables bancs ne sont plus opérationnels.

L’autre côté de la cour de l’école qui est envahi par les mauvaises herbes sert désormais d’un terrain d’entrainement aux jeunes du quartier.    

Pire encore, les 12 latrines sont dans un état précaire, aucune d’elle n’est fonctionnelle, des odeurs nauséabondes polluent le coin car des besoins biologiques se font à l’extérieur des latrines.

A signaler que les responsables auront fort à faire à la reprise administrative prévue le lundi 23 septembre 2019.       



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée