Kankan : La baisse de la pluviométrie inquiète les spécialistes !

1063

La circonscription de Kankan fait face à une faible pluviométrie en cette période, contrairement aux années précédentes. La situation est jugée très préoccupante par les responsables du service météorologique local basé au Quartier Météo dans la commune urbaine de Kankan.

D’un point de vu général, la pluviométrie dans toute la vaste région de la  savane guinéenne, d’année en année, ne fait que refluer en dehors du cas exceptionnel de l’année 2018, au cours duquel, l’on se rappelle encore, de nombreux cas d’inondation ont été signalés un peu partout dans la commune urbaine et ses environs. Voici les propos à ce sujet de Koumbozono Béavogui, observateur météo en service au centre météorologique de Kankan.

« De 1989 à cette année 2019, nous constatons que la pluviométrie né cesse de baisser à un rythme très inquiétant. L’exception est survenue seulement au cours de l’année passée où nous avons même enregistré des terribles inondations dans la commune urbaine. En termes de comparaison, si nous prenons, le mois de juillet 2018 et celui de 2019, nous avons connu un excédent de 5, 4 millimètre  au cours du premier. Mais au cours de celui-ci, on était vraiment à un très faible niveau ».

Les causes et les conséquences, ne font pas tarir les mots de la bouche du spécialiste. C’est toute notre existence du futur qui est danger. Koumbozono Béavogui.

« D’abord la première explication c’est la croissance démographique. Il y a aussi une mauvaise gestion de nos espaces forestiers et culturaux, les feux de brousse, la coupe abusive des bois, tout cela affecte sérieusement la profondeur de nos cours d’eau, occasionne la précocité ou la tardivité des cultures. Il y a aussi le risque imminent d’apparition de nouvelles  épidémies. Nous vivons  des moments critiques et difficiles. Le climat a changé ». A-t-il alerté.

Pour tenter d’inverser la courbe, il demande des sacrifices au quotidien

« La population doit consulter la météo. Les projets de construction des barrages, par exemple doivent être exécutés sur le terrain en tenant compte des paramètres météorologiques, protéger nos espaces de forêt. Il est certes difficile d’empêcher la croissance démographique, mais il faut beaucoup miser sur le reboisement des espaces déjà dégradés et lutter contre les pratiques néfastes le long des cours d’eau ». A-t-il conseillé.

A rappeler que nous ne sommes plus qu’à quelques semaines de la fin de la saison pluvieuse et l’on se demande quelle sera la conséquence de cette faible pluviométrie sur le rendement de la campagne agricole locale.

Facely SANOH, Correspondant régional  d’HorizonGuinee.com a kankan.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre