Kankan : Le code de la route ignoré par les usagers !

1911

La violation du code de la route par bon nombre de conducteurs d’engins roulants dans la commune urbaine de Kankan est une réalité qui préoccupe de plus en plus les spécialistes. D’après les analyses, le fait est à l’origine de nombreux cas d’accident de la circulation que la commune de Kankan enregistre quotidiennement.

Conduire un engin roulant, quelques soit le type, répond à un certains nombres de principes. Selon l’avis du  spécialiste Moussa Traoré, formateur auto dans une auto-école de la place, l’ignorance des grandes règles de la route expliquent la quasi-totalité des cas d’accidents qui se produisent fréquemment.

« Tout le monde ne connait pas les codes de conduite. L’excès de vitesse occasionne 25%, des accidents le taux d’alcool 12%, et les défaillances mécaniques 5%, mais peu de personnes  sont conscientes de tout ça ». A-t-il affirmé.

En plus, selon les remarques de Sékouba Chérif usager, l’expansion des « mototaxis » dans la commune urbaine, est l’une des raisons fondamentales des accidents de la circulation.

« Le motif principal des accidents chez nous, c’est l’accroissement -du nombre des moto-taximètres. Même si tu les évites, eux ils viendront te ramasser. Ils font tout comme ils veulent, ils sont trop presser ». A-t-il décrié.

Poursuivant, il pointe aussi du doigt les agents de la police routière qui au lieu de tenir à faire respecter les normes, bercent dans le rackettage.

« Les policiers doivent faire du sérieux. Ils ne font aucun contrôle, ni de calcul. Ils ne font que  soutirer des miettes aux usagers. Ce n’est pas bon ». A-t-il déploré.

Aussi, il n’épargne pas les conducteurs qui s’adonnent à la consommation des stupéfiants.

« Des jeunes chauffeurs, ne font que prendre des comprimés de toute sortes, ils se droguent avec des stupéfiants qu’ils appellent Daddis ou Toumba et autres. C’est très dangereux. » A-t-il alerté.   

Et puis si on enregistre beaucoup de cas d’accident dans la circulation à Kankan, d’après Mamady Djan Kourouma, chauffeur sur la nationale Kankan-Siguiri, c’est parce que la majorité des conducteurs d’engins roulants à Kankan manque de la formation adéquate en auto-école.

« A cause d’un manque totale de formation, on aperçoit  des conducteurs qui communique en pleine circulation ou en train de faire d’autres choses non-conformes. En conséquence, ils sont obligés de faire un accident». A-t-il conclu.

A rappeler que chaque année 150 d’accidents de la circulation sont enregistrés en moyenne dans  la circonscription.

Facely SANOH, Correspondant régional D’HorizonGuinee.Com à KANKAN.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre