KANKAN : Des eaux de pluie emportent deux maisons!

1442

Les citoyens des quartiers périphériques de la commune urbaine de Kankan retombent dans leur travers, la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kankan à causer des inondations dans plusieurs quartiers à l’instar de Missira. Dans ce quartier, les eaux de ruissellement qui stagnent ont complètement coupé la route et le déplacement des riverains est devenu quasi impossible.

Missira est l’un des 27 quartiers de la commune urbaine de Kankan, situé à l’extrême ouest de la ville, la population est estimée à près de 10.000 habitants, en cette période hivernale, l’accès au quartier est impossible, les eaux stagnantes en sont les raisons ce, malgré l’investissement de certains citoyens de bonne volonté pour désenclaver la zone. 

Sayba Kalé est propriétaire d’un café bar, il en appelle à l’aide des autorités.

« Nous sollicitons l’aide des autorités, particulièrement le Maire, nous lui prions de bien veiller sur le cas. Il n’y a pas de sortie qui tend vers le fleuve, ils n’ont qu’à nous aider, la situation de cette année est plus dramatique que celle de l’année précédente, ils doivent creuser des canaux de ruissellement des eaux usées, il y a eu des inondations partout, chez moi, et les concessions de mes voisins ont été envahies »

A croire Makoya Condé, les eaux stagnantes représentent un réel danger pour la santé des riverains.
« La situation est préoccupante, il faut qu’on nous aide. En plus du fait que les eaux stagnantes nous bloquent l’accès du marché et autre lieu, elle représente un danger pour notre santé, ici on n’a pas d’eau potable, c’est celle du puits qu’on utilise, donc qu’on le veuille ou pas, ce sont les eaux stagnantes qu’on utilise, elles détruisent l’image de notre maison » A-t-il dit.    

Ce fléau ne bloque pas que le passage au quartier Missira, il provoque aussi souvent l’écroulement des bâtiments dont les propriétaires se retrouvent le plus souvent à la belle étoile explique Moussa Kaba.

Selon les victimes, ces eaux stagnantes constituent un frein pour l’épanouissement des entreprises et petit commerce à Missira, Mamadou Djan sall, est peintre auto de profession.

« Chaque année la situation est la même, des fois, ces eaux stagnantes sont à la base de l’écroulement de nos maisons, deux de nos maisons sont parties comme ça, des fois nous enregistrons des blessés. Actuellement nos routes sont bloquées, nous souffrons, nous ne pouvons rien faire sans l’aide des autorités, nous les prions de bien vouloir nous aider » 

Selon nos informations, les autorités du quartier, ont adressé plusieurs demandes aux autorités communales sans aucune suite favorable. Selon les observateurs la solution à ce problème serait de creuser des caniveaux afin de désenclaver la zone pour le bien des citoyens.

Facely SANOH, correspondant régional d’Horizon Guinée.Com à KANKAN.   



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée