NOTRE CENI Ressemble au Marché AVARIA. ÇA CRAINT ! UNE CHRONIQUE DE TAA DIDY

1188

Notre CENI n’est plus assez différente du marché Avaria, où chacun peut apporter son produit et le placer au prix qu’il veut. C’est sans contrôle cette CENI. Des commerçants et commerçantes, on en trouve. Mme Djenabou Camara, Cheffe du Département Fichier Électoral est une illustration parfaite. Elle et son Président Salifou Kebe parrainent chacun un cabinet, en vue d’apporter l’appel d’offres.

Bien avant cet appel d’offres voulu restreint par la CENI, en violation des recommandations du comité de suivi et de l’audit, Mme Djenabbou Camara était déjà en combine avec la Société IDC_SARL, cette société malienne qui n’a jamais exercé dans son propre pays. Une société qui, pour avoir le soutien de Mme CAMARA, afin de remporter l’appel d’offres, lui aurait accordée beaucoup d’avantages matériels et financiers. (Maison, véhicule, entretiens, voyages,…)

Tout ce qui l’a amené à annoncer dans la presse, il y a quelques jours, que la CENI ne dispose pas assez de temps pour lancer un appel d’offres normal, et que la Guinée avait besoin d’un logiciel pour elle-même et faire le travail. Alors que son deal avec IDC SARL était que la société remporte le marché afin de produire le logiciel qui doit travailler sur le fichier.

Sauf que Dame Camara ne semble pas obtenir gain de cause, malgré toutes les informations qu’elle a pu donner à IDC en catimini. Voyant la prise de position du Président de la CENI pour Innovatrics, un autre opérateur recommandé par le Président Alpha Condé, c’est peine perdue. Et elle risque de subir la colère de la mouvance.

Ainsi, que va-t-il arriver quand la Société IDC se rendra contre que Me Camara n’a plus de marge de manœuvre pour la faire gagner le contrat? Quand une Commissaire, en charge du fichier et le Président de la CENI se battent pour un marché au sein d’une institution aussi sensible, ça décrédibilise, ça craint !

#Amoulanfé



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre