KANKAN : Personne ne peut m’empêcher de rentrer Dixit-il le leader du PADES!

1249

  Profitant de son séjour à Kankan depuis, le président du parti des démocrates pour l’espoir PADES, a comme il le fait à chaque fois animé une conférence de presse à Kankan. Le carnet de santé de la gouvernance de l’ère Condé, les allégations d’une interdiction d’entrée à Kankan et celles de la défection des militants du PADES au profit du RPG, sont entre autres les points principaux de cette rencontre.  Sans oublié la problématique liée à la monnaie commune  de la CEDEAO.

« Voilà un gouvernement qui ne permet pas aux associations et ONG d’émerger. Il a fallu que le PADES les traine à la cours suprême, pour avoir l’autorisation d’exercer ses activités. Voilà un gouvernement qui ne s’exprime jamais sur une nouvelle radio, ni de nouvelles télévisions, ou journaux, tout ça, c’est des entorses à la liberté publique quand il y a entorse à cette liberté, c’est des questions qui concernent tous les guinéens ».A-t-il déclaré.

Et puis concernant le bruit d’interdiction de fouler le sol de Kankan qui courait à son sujet, il ajoute ceci. «En ce qui concerne les gens qui ont voulu m’empêcher de rentrée  à Kankan, il y a eu des rumeurs évidemment. Mais il y a de cela 30 ans que je viens à Kankan. Et de toute façons par principe, j’ai dit que personne ne pourra m’empêché de rentrer a Kankan. C’est chez moi ». S’est-il enflammé.

Pour la question de ses partisans qui l’auraient quitté pour rentrer dans les rangs du RPG, il précise.

« C’est tout à fait normal, un parti politique, c’est comme un train il y a toujours des personnes qui rentrent et d’autres qui sortent. Mais ces gens le PADES ne les reconnaît pas du tout ».

Afin pour finir, l’opposant économiste Dr Ousmane Kabas’est  prononcer sur le projet de la monnaie commune

« A résoudre le problème des pays  comme la Guinée, une monnaie commune permet au pays de ne pas faire sortir beaucoup d’argent ça discipline les pays énormément. C’est raison pour laquelle nos dirigeant ne veulent pas de ça. Même s’ils disent nous sommes panafricains et nous voulons de la monnaie commune c’est faux ils ne veulent pas. Parce que, c’est ne  pas dans leurs intérêts, par ce qu’ils ont une mauvaise habitude. Et quand ils vont rentrer dans une zone monétaire ils pourront plus voler c’est ça la réalité. De l’autre côté zone CFA à tendance avoir une monnaie très forte et qui pénalise l’exportation des pays CFA c’est une monnaie qui est héritée de la colonisation, donc il y a grand point politique soit disant que c’est une monnaie étrangère, mais nous spécialiste peut dire que c’est la garantie et la visibilité, et la France n’a rien garantie du tout c’est ne que la garantie virtuelle après 60 ans d’indépendance. Notre monnaie soit garantie par une autre qui est l’euro ça n’a pas beaucoup de sens  en termes d’indépendance et de souveraineté. Donc en faisant cette monnaie commune ça va résoudre le problème des pays CFA et ça résoudre le problème des pays qui ont la monnaie nationale comme la Guinée ». A-t-il conclu.

FACELY SANOH CORRESPANDANT REGIONAL D’HorizonGuinee.com à KANKAN.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre