Kankan : Lancement du Forum des jeunes de Kankan

1401

C’est parti pour la première édition du forum des jeunes de Kankan, FOJEK en abrégé.  Initié par les jeunes de la localité et appuyé  par le Ministre de la jeunesse, la cérémonie de lancement dudit forum s’est ténue ce jeudi 15 août 2019 dans la salle polyvalente Hooch-Chi-Min de Kankan. La migration irrégulière était la toile de fond de cette cérémonie de lancement qui a regroupé plusieurs représentants des autorités régionales, préfectorales, communales et éducatives.

Cette première édition du FOJEK, avait pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat jeune et lutter contre la l’immigration irrégulière. Kerfala Aminata Condé est le  commissaire général du forum des jeunes de Kankan FOJEK : «  La situation de la jeunesse dans la région administrative de Kankan mérite une attention particulière. En analysant les données statistiques issues du dernier recensement général de la maison et de l’habitat, nous constatons que les jeunes de Kankan sont les plus nombreux  a abandonner les études parfois très tôt à l’école primaire. Ils sont aussi très nombreux à disposer de niveau  non appréciable que dire du chômage ? Tout ce cortège de problèmes ne peut nous conduire que sur le chemin de la l’immigration clandestine. C’est dans ce contexte que la jeunesse a pris l’initiative de se réunir».

Le président du conseil préfectoral des organisations de la société civile, Alphonse Yombouno représentant du préfet de Kankan Aziz Diop a procédé au lancement de ce forum en ces termes.

« Après avoir écouté les différentes déclarations je vais vous assurer que les autorités préfectorales, communales et régionales de Kankan vont saisir toutes les opportunités  pour accompagner ces initiatives fécondes et on se rend compte avec les thématiques exposées que tous les problèmes majeures des jeunes sont prises en compte ». A-t-il jugé. 

Un panel autour du phénomène de l’immigration irrégulière était aussi au programme. Fabou Koulibaly et Ibrahim Kalil Sacko sont les panélistes.

« Notre intervention était axée sur l’immigration clandestine nous avons parlé donc sur ce phénomène, des causes  conséquences et solutions pour endiguer ce fléau, il était question pour nous de nous accentuer sur les dangers liés à ce problème qui est entrain d’endeuiller les familles africaines. Notre apport a été d’abord d’inciter les jeunes à une prise de conscience donc je suis rentré dans les détails relatifs à la vie de ces migrants, à leur calvaire». Nous ont-ils brossés.       

A noter que la clôture de cette première édition du forum des jeunes de Kankan, c’est pour ce samedi 17 août 2019.

FACELY SANOH, correspondant régional  d’HorizonGuinee.com à Kankan.

.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre