Décret : Ahmed Camara (Ahmed de Paris) de simple promoteur culturel au conseil d’administration de l’une des plus grandes institutions du Pays (EDG)

4262

Un décret a été rendu public hier Mardi 6 Août 2019. Dans ce décret, le président de la république a érigé  EDG en société publique anonyme avec un conseil d’administration.

Dans le même décret, les statuts de l’entreprise ont été fixés. Les membres du conseil d’administration également nommés. Bah Ousmane, ministre d’Etat, conseiller spécial à la présidence de la république, a été nommé à la tête de ce conseil.

Ont été nommés membres : « Monsieur Sékou Ahmed Camara, opérateur économique ; Monsieur Ousmane Keita, président de l’union des consommateurs de Guinée Elhadj Mamadou Nassirou Diallo, conseiller à la présidence de la république ; Monsieur Ibrahima Camara, conseiller technique principal du premier ministre ; Monsieur Alseny Marie Camara, juriste représentant le ministère de l’énergie ; Madame Bountouraby Yattara, secrétaire général du ministère de l’économie et des finances ; Monsieur Mamadouba Sylla, secrétaire général du ministère du budget ; Monsieur Mamadou Bobo Diallo, DGA du fond de développement économique et social ; ; Monsieur Mamady Kaba audit contrôle et inspection générale à EDG SA ; Madame sayon Samoura, chef service comptable direction distribution EDG SA ».

 Si le pouvoir discrétionnaire appartient au président de la république, beaucoup d’observateurs se posent des questions sur  le bienfondé de certaines nominations du président. Surtout quand il s’agit des institutions les plus importantes de la Nation.

En attendant, comme le dirait l’autre «  pour connaitre la valeur de quelqu’un, il faut le mettre à l’œuvre ». Ce conseil sera-t-il à la hauteur de la mission ? Nous serons édifiés les jours ou les mois à venir



Administrateur Général