Pèlerinage 2019 : Encore des ratés au niveau organisationnel

2058

Selon les prescriptions coraniques, le pèlerinage est un acte religieux qui est l’un des cinq piliers de l’islam, il se déroule entre les 8 et 13 du mois lunaire de « Dhu al-hijja ». Chaque bon musulman doit effectuer une fois dans sa vie cet acte religieux, s’il en a les capacités physiques et matérielles. Et chaque année, des millions de musulmans se rendent à la Mecque pour ‘s’acquitter de ce devoir sacré.

En Guinée, près de 8000 pèlerins se sont inscrits cette année pour accomplir ce devoir religieux. Pour mieux servir les candidats au pèlerinage, le secrétariat général de la ligue islamique avait pris toutes les dispositions nécessaires pour que ce hadji 2019 se déroule dans de meilleures conditions. Des innovations telles que : la décentralisation des démarches, l’identification des candidats, mais aussi et surtout les démarches liées à l’obtention des visas ont été bien appréciées par les observateurs.

Par ailleurs, si ces innovations sont salutaires, force est de constater qu’il y a eu encore beaucoup de ratés au niveau organisationnel.

Assiatou Camara qui envoyé sa mère cette année pour le hadji, nous raconte ses angoisses. «  Je ne comprends pas les autorités guinéennes, nous avons effectué toutes les démarches de  notre mère. Après, rien n’était clair. Ils nous ont dit seulement d’être à l’écoute pour connaitre le jour du départ. C’est pourquoi on a dit à la vieille d’aller à Fria pour faire ses sacrifices avant le départ. A ma grande surprise, on m’a appelé à 20heures pour me dire que les formalités députent à 23h à la mosquée de Bembeto. Il a fallu qu’on déplace un taxi de Fria à Conakry pour ne pas qu’elle rate son voyage. Imaginez que mon téléphone était déchargé, ou bien tout simplement manque de réseaux. C’était vraiment du n’importe quoi » a-t-elle déclaré. Pourtant, pour un voyage en avion , on reverse un billet donc une place, une date et une heure.

Pire, un autre groupe de pèlerin  avait passé la nuit au tarmac de l’aéroport international de Conakry Gbessia. Selon notre source, plus de 400 pèlerins avaient galéré la nuit du 28 au 29 Juillet suite à l’incompétence des services chargés de l’organisation du pèlerinage.

« L’avion affrété par le gouvernement Ethiopien Airlines avait un problème de réacteur depuis 14h,  et il n’y avait aucune autre solution d’urgence. Cela avait entraîné le blocage de 289 pèlerins pendant des heures  dans l’avion.  Sans  oublier 289 pèlerins autres qui devraient voyager le lendemain et avaient dormis sur le sol » (pelerin)

#Hadj2019 ? Finalement ce gouvernement ne nous surprendra jamais positivement.Ce qui se passe depuis hier à l'aéroport international de Conakry ?? est un scandale d'une énorme gravité, une honte pour tous ceux qui sont impliqués dans cette organisation. Alors que tout semblait bien parti, l'organisation paraissait nettement améliorée par rapport à l'année dernière, nos parents candidats pour le pèlerinage ont passé la nuit au tarmac de l'aéroport international de Gbessia. "L'avion affrété par le gouvernement Ethipian Airlines a un problème de réacteur depuis 14h, aucune autre solution… Un vieux appareil du temps d'Air Afrique…Conséquences: 289 pèlerins dorment sur le sol, + 289 autres qui devraient voyager demain a 8h. On a passé plus d'une heure dans l'avion sans climatisation et aucun service pour nous débarquer"? Alhassane Bangoura (Pelerin)

Slået op af Monsieur SIS i Torsdag den 25. juli 2019

C’est pour dire que les années passent, mais les problèmes demeurent toujours les mêmes. Les autorités n’arrivent toujours pas à trouver la bonne formule pour une meilleure organisation du pèlerinage.



Administrateur Général