La mort de Mamoudou Barry, vue par les citoyens de Kankan

1959

Le meurtre du jeune universitaire guinéen Dr. Mamoudou Barry dans la ville de Rouen en France, suscite une vague de réactions. Tout comme ailleurs dans le pays, les citoyens dans la circonscription de Kankan ne manquent pas de compatir face à ce drame et de clamer justice auprès des autorités françaises pour  cette affaire qui a porté la marque du racisme.

Aucun citoyen guinéen où qu’il se trouve ne digère cette disparation tragique du jeune Mamadou Barry. Pour Siba Maxime, universitaire comme le jeune Mamoudou Barry, c’est tout simplement douloureux 

« Ça nous fait mal. Tuer un homme d’une manière aussi banale est bien trop douloureux. Il faut que notre Etat suive cette procédure de très près pour  que l’auteur soit condamné». Ont-t-ils demandé.

Adama Keita, lui parle d’un règlement de compte et au-delà de l’Etat guinéen, invite aussi les autorités françaises à faire juger ce crime en toute impartialité.

« C’est en quelque sorte un règlement de compte. Mais il faut que l’Etat guinéen se lève. On ne peut pas tolérer un tel acte. Et aussi la justice française doit agir de la même manière qu’elle aurait fait si la victime dans cette affaire était un français  A-t-il consigné.  

Les douleurs sont partagées aussi par cet autre citoyen, Oularé  Aboubacar. Même s’il se sent heurter dans son patriotisme, il dit halte aux représailles et  exige l’application stricte de la loi

« Ce qui s’est passé en France fait très mal.  C’est très révoltant. C’est un guinéen comme nous autres qui a été assassiné.  On aurait pu aller en représailles, mais ce serrait tout autant mauvais. Le mieux pour moi que l’assassin soit emprisonné conformément aux lois en vigueur».

A rappeler que c’est un français d’origine d’origine turque qui est poursuivi dans cette affaire de meurtre du jeune Mamoudou Barry, survenu le jour de la finale de la Can 2019 opposant le Sénégal à l’Algérie.

Facély SANOH, correspondant régional d’guineenondi.com à Kankan



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre