Mines : ITIE Guinée publie son rapport 2017

1745

Ce Mercredi 12 juin 2019 au ministère des mines et de la géologie, le secrétariat exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives de Guinée (ITIE Guinée) a procédé à la publication officielle de son rapport 2017. La cérémonie était présidée par le ministre Abdoulaye Magassouba entouré de plusieurs cadres de son département.

C’est un rapport qui résume toutes les informations sur la conciliation des revenus fiscaux et non fiscaux provenant du secteur extractif en Guinée.

Selon le président du comité de pilotage de l’ITIE-Guinée, Sadou Nimaga, c’est le treizième rapport produit par la Guinée depuis son adhésion à  cette initiative. « Ce rapport a été réalisé par le Cabinet MOORE Stephens, il a été précédé par l’étude de cadrage réalisée par notre consultant national et le financement de ce rapport a été fait par la Banque Mondiale à travers le Projet PASGEM. La production de ce rapport a été rendue possible grâce à la contribution de qualité des régies financières et de toute l’administration publique », dit-il.

Pour sa part, le ministre des mines et de la Géologie,  Abdoulaye Magassouba a indiqué que ce rapport d’ITIE Guinée 2017 a été produit conformément à la norme ITIE 2016. « Il répond aux critères d’exhaustivité et de fiabilité. Exhaustivité parce qu’il couvre l’ensemble des sociétés minières et des régies financières de l’Etat. Fiabilité parce que toutes les données contenues dans ce rapport ont été certifiés par la Cour des Comptes pour les régies financières de l’Etat et par les commissaires aux comptes pour les sociétés minières », précise-t-il.

A noter que les revenus du secteur extractif ont augmenté de 1 1440,0 milliards GNF (soit une hausse de 46,33%) passant de 3 108,3 milliards GNF en 2016 à 4 548,3 milliards GNF en 2017.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51