Société: la ville de Conakry bondée de saletés.

1522

Conakry la capitale guinéenne est souvent envahie d’ordures. Pourtant depuis quelques mois les autorités guinéennes ont lancé une grande campagne d’assainissement.  Chaque dernier samedi du mois le chef du gouvernement Kassory Fofana et certains de ses ministres dirigent chacun dans son quartier cette opération.  Et très malheureusement le dernier samedi passé il n’y a pas eu d’assainissement. Ce matin les premières pluies ont déversé sur les routes de la capitale des tas d’immondices. Au carrefour Sangoyah, juste devant la mosquée qui se trouve au rond-point la boue était visible ainsi que des tas d’ordures. Plus loin après les rails, des jeunes s’activent à enlever des ordures entassées devant leurs maisons. Moussa Bah est l’un d’entre eux:《Je travaille avec mes amis pour que nous puissions rendre cette zone plus propre.  La pluie d’hier nuit a drainé des ordures et nous sommes obligés de le faire.》précise-t-il.

Dans ces immondices on retrouve des matières plastiques mais aussi des sachets d’eau minérale. Il y’a quelques jours le ministère des travaux publics à entamé la fermeture des caniveaux qui étaient de véritables dépotoirs pour des citoyens en manque de poubelles.

Ce visage de Conakry ce matin  est déplorable quand on sait que la capitale guinéenne connaît souvent de fortes pluviométries. Il faut aussi souligner que par endroits des eaux commencent à stagner çà et là.



Journaliste, Correspondante à Conakry