Médias: Clôture de la journée mondiale de la liberté de la presse

1361

C’est  sous le thème  » L’éthique et la déontologie journalistique en démocratie: les dangers et impacts de la désinformation  » que la journée internationale de la presse a été célébrée ce vendredi 03 mai 2019 en Guinée. Cette journée a mobilisé plusieurs hommes de médias et responsables de la communication.

Prenant la parole, le Ministre de l’information et de la communication Amara Somparé a rendu hommage aux journalistes qui ont perdu leurs vies dans l’exercice de ce métier:

‹‹Je commencerai tout d’abord par une pieuse pensée à la mémoire de tous les journalistes guinéens qui ont été arrachés à notre affection au cour de cette année. La date du 03 mai célébrée depuis quelques années en Guinée a été proclamée journée mondiale pour la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993 suivant une  recommandation de la conférence de l’UNESCO ››

Poursuivant, Amara Somparé rappelle que la célébration de cette journée a pour but  d’informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse.

‹‹ Dans des nombreux pays à travers le monde des publications sont censurées, d’autres sont condamnés pour tout simplement n’ont pas droit de paraître. Alors que les journalistes éditeurs sont harcelés, détenus ou parfois même tués. A la faveur de cette date, des initiatives peuvent être développées pour la promotion de cette liberté et surtout pour évaluer l’état de la liberté de la presse dans le monde. C’est aussi un moment de réflexion sur les médias professionnels et des souvenirs pour les journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur noble métier ››

Le ministre de l’information et de la communication indique qu’en organisant cette cérémonie le gouvernement exprime son attention à ces valeurs déclarées par les Nations Unies. Cette procuration justifie le choix du thème de cette journée qui porte sur la responsabilité du journaliste dans le traitement des informations relatives au renforcement de la démocratie notamment dans l’environnement numérique.



Journaliste, Correspondant à Conakry