Société : Les boulangers s’engagent à servir les consommateurs convenablement pendant ce ramadan.

1411

Chaque année pendant le mois saint de Ramadan le pain devient une denrée alimentaire très convoitée, du coup, la quantité et le prix peuvent variés subitement. Mais cette année la Coopérative Nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée compte tout mettre en œuvre pour éviter cela.

Alpha Oumar Sow vice-président de cette coopérative revient sur leur programme.

« Comme inscrit dans le programme de notre coopérative, nous avons envisagé de moderniser le secteur de la boulangerie. Cela se fera au niveau des fours, aux points de vente. Nous avons constaté que les fours sont trop anciens et la façon de fabriquer le pain est archaïque. Le pain ne se lave pas donc il faut la propriété que ce soit aux fours ou aux points de vente. Si celui qui fabrique le pain est propre, celui qui le vent est propre et où on le revend est propre, le client sera fier d’acheter. Nous avons commencé par la sensibilisation d’abord. Donc nous disons aux clients que nous allons leur satisfaire. Toutes les réformes que nous énumérons ici se réalisera, après la sensibilisation les choses vont commencer de plus belle » a-t-il indiqué.

« Nous avons décidé que pendant ce mois de Ramadan si Dieu le veut bien nous n’allons pas diminuer le poids du pain, nous n’augmenterons pas le prix du pain et le pain ne va pas manquer. Aujourd’hui nous avons une réunion et cette réunion vise à sensibiliser les boulangers vis-à-vis de ce mois .Nous les rappelons comment se comporter pendant ce Ramadan. Un mois dans lequel le pain est trop consommé. Nous avons mis en place une commission de contrôle. C’est à dire contrôler si les fours sont propres, les travailleurs sont propres et où on revend est propre  est ce que le pain maintient son poids normal », a expliqué Alpha Oumar Sow vice-président de la coopérative. En croire ses dires la coopérative a installé dans tout le pays des bureaux régionaux et préfectoraux  sous l’œil vigilant des autorités du pays. Cette tournée s’inscrit également dans la sensibilisation et à la vulgarisation des objectifs de la coopérative.



Journaliste, Correspondant à Conakry