Le chef de l’EI al-Baghdadi apparaît dans une vidéo, une première depuis 5 ans

315

Le chef du groupe État islamique apparaît dans une vidéo de propagande diffusée ce lundi 29 avril 2019. On ignore la date à laquelle la scène a été tournée, mais Abou Bakr al-Baghdadi y déclare que « la bataille pour Baghouz est maintenant terminée », en référence au dernier réduit territorial du califat, dans l’est de la Syrie, tombé le 23 mars.

La barbe est devenue grise mais selon SITE, le centre américain de surveillance des mouvements extrémistes et l’expert irakien de l’EI Hicham Hachemi, l’homme présenté dans la vidéo de propagande du groupe État islamique diffusée lundi 29 avril est bien le chef de l’EI Abou Bakr al-Baghdadi. On le voit assis dans une pièce, entouré d’autres individus aux visages masqués ou floutés. Un fusil automatique est également bien visible, à portée de main du chef djihadiste.

La date à laquelle ces images ont été filmées n’est pas connue, ni le lieu de tournage, mais dans un enregistrement audio qui accompagne la vidéo, celui qui est présenté comme étant Abou Bakr al-Baghdadi évoque les attentats pour la Pâques catholique contre des églises et des hôtels au Sri Lanka, le 21 avril, qui ont tué 253 personnes et revendiqués par son organisation. Il indique qu’il s’agissait d’une « vengeance pour les frères à Baghouz ». Il rend aussi hommage à plusieurs de ses hommes et cite notamment les djihadistes français Fabien et Jean-Michel Clain.

Sur les images, le « calife » autoproclamé consulte des dossiers qui semblent correspondre à différentes branches régionales du groupe État Islamique, de la Turquie à l’Afrique. Il mentionne ainsi Adnan Abu Walid al Sahraoui, l’une des principales figures djihadistes du Sahel, émir du groupe EI dans le Grand Sahara.

Source RFI



Guinée Nondi

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com