Conakry : Ouverture de la première conférence diplomatique.

727

Comme prévue, la conférence diplomatique a été lancée ce lundi 29 avril 2019 à Conakry sous le thème: « la diplomatie au service de l’émergence de la Guinée ».

La cérémonie a été présidée par le président de la république de Guinée accompagnés par son premier ministre et plusieurs membres du gouvernement. C’est une initiative du gouvernement guinéen à travers le ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger. Dans son discours de bienvenue , Mamadi Touré , ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger a indiqué que la Guinée est la pionnière d’Afrique qui a très tôt montré la force et la pertinence de la diplomatie pour creuser effectivement dans la gestion des questions de préoccupations majeures de la communauté internationale à travers des prises de positions politique, courageuse et respectée ou encore, en véhiculant les valeurs sociales et culturelles. Il s’est réjouit ensuite pour le thème choisi de cette première conférence en guinée:

« Nous nos réjouissons du thème de cette conférence diplomatique qui nous donne l’opportunité de bénéficier de vos orientations et d’explorer des voies et moyens pour bâtir sous le socle de nombreux actes enregistrés pour une administration des affaires pertinentes », dit-il.

De son coté Alpha Condé, le Président de la République a demandé aux ambassadeurs d’organiser les conférences de presse afin d’attirer les investisseurs de fréquenter la Guinée:

« J’ai demandé au ministre des Affaires Etrangères de vous distribuer les différentes interventions des ministres lors des différentes conférences. La première chose d’abord, c’est que les diplomates doivent s’imprégner profondément des réalités de notre pays, connaitre les potentialités économiques afin de les faire connaitre. Ce qui n’est pas malheureusement le cas aujourd’hui. Deuxièment, chercher les investisseurs dans tous les pays où ils sont, œuvrer pour que les investisseurs connaissent les potentialités de la Guinée », annonce-t-il.

A préciser que tous les 42 diplomates guinéens étaient présents à cette conférence et les travaux dureront 4 jours.



Avatar

Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51


Commentaires

http-guineedirectinfos-com