Santé communautaire et médecine traditionnelle : Entretien avec la directrice nationale adjointe

1991

L’accès aux soins est un droit universel, dans notre pays, la santé communautaire et la médecine traditionnelle occupent une place importante dans la politique nationale sanitaire.  C’est donc dans le but connaitre les grandes orientations de ce secteur que notre rédaction s’est entretenue avec docteur Hawa Touré, directrice nationale adjointe de la santé communautaire au ministère de la santé. Avec elle, nous avons abordé la stratégie de santé communautaire au sein des 40 Communes de convergence.

Horizon Guinée : Bonjour Madame

Hawa Touré : Bonjour Monsieur Diallo

 Horizon Guinée : Comment se porte votre direction ?

Hawa Touré :

Notre direction se porte à merveille  avec la mise en place des communes de convergence au niveau  du pays. Nous sommes en train de nous battre pour que cette mise en œuvre s’étende dans tout le pays. Avec l’appui du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et de l’UNICEF,  des communes de convergence ont été mises en place au niveau du pays dans les 40 communes. Donc, on souhaite que nos communautés soient en bonne santé.

C’est pourquoi, on a eu à choisir des relais communautaires qui vivent au sein des communautés qui sont au niveau des postes  de santé  et qui peuvent venir au près des communautés pour les donner des conseils pour les amener à utiliser les centres de santé. A l’heure où je vous parle, les 40 communes de convergence sont fonctionnelles dans le pays. Les premiers résultats montrent l’impact de leur appui sur les indicateurs retenus au niveau des centres de santé. Nous voulons qu’avec la nouvelle stratégie de santé communautaire, que tous les partenaires utilisent cette stratégie pour que la couverture soit effective au niveau de toutes les populations.

Avec le fond mondial, les deux  districts sanitaires  ( KINDIA et Télimélé) seront appuyés  au niveau de toutes les communes en place. Il y a d’autres partenaires tels que la banque mondiale qui est en train de financer la mise en œuvre des stratégies de santé communautaire au niveau de la région de Kankan et de Faranah.

 Horizon Guinée : Quel est le critère dans le choix des districts et communes?

Hawa Touré

Ce n’est pas nous qui choisissons les districts et les communes. Avec les 40 communes de convergence, c’est le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui a défini ces communes-là,  ainsi le ministère de la santé s’est impliqué pour améliorer la santé de nos communautés. Mais avec les autres communes, ce n’est pas la décentralisation qui est en train de mettre des communes de convergence. C’est les partenaires qui choisissent leurs lieux d’intervention. On ne peut pas les dérouter de leur orientation mais ensemble on va définir comment intervenir au sein de ces communautés pour améliorer la santé.

Horizon Guinée : Rencontrez-vous des difficultés avec ces communautés ?

Hawa Touré

Avec les communautés, il n’y a pas des problèmes, c’est elles même qui choisissent les relais communautaires qui doivent travailler au sein de leurs communautés. Avec la nouvelle stratégie de santé communautaire, les agents de santé sont payés à 1.200.000 francs guinéens  et chaque agent de santé communautaire doit faire de dix relais communautaires chaque relai intervient  dans un village.

Horizon Guinée : Cette stratégie c’est pour combien de temps ?

Hawa Touré

L’UNICEF s’est engagé à prendre en charge les agents communautaires et les relais communautaires pendant une année. Avant que l’année ne finisse, le gouvernement est en train de prendre des dispositions avec l’Anafic qui va assurer le payement de ces agents et relais communautaires. L’Anafic, c’est la fonction publique locale .

Horizon Guinée : Qu’avez-vous à dire aux partenaires?

Hawa Touré

Je demande aux partenaires de se rallier à cette stratégie qui a donné de bons résultats et qui permettra de faire profiter toute les communautés de cette amélioration de la santé. Je vais dire aux partenaires de venir avec le ministère avec la direction pour le bien-être de la population. Si nous discutons ensemble de ce qu’il a à faire il n’y aura pas de doublons et les fonds seront utilisés à bon escient.  Notre idéal serait qu’il ait de relais communautaires dans tout le pays pour le bien-être de nos populations.

Horizon Guinée : Merci beaucoup madame pour cet entretien

Hawa Touré : c’est moi qui vous remercie



Journaliste, Correspondant à Conakry