Alpha Condé : Ce militant président qui est aux abois, une autopsie de Mohamed Lamine Haïdara

1851

Le militant président Alpha Condé appelait aux affrontements devant ses camarades militants le dimanche 24 mars 2019.

Cet appelle est l’expression d’un homme qui est à bout. Il est dans une situation désespérée. Son seul choix est de semer le chaos. Le mot n’est pas fort ! Il veut le chaos !

En réalité, cet homme est depuis 2010 en guerre et même avant contre le peuple de Guinée. Il exprime à chaque occasion son mépris pour notre peuple lors de ses sorties ratées. En appelant aux affrontements, il tente de donner le signal à ses lobbystes de préparer ses « maîtres blancs » pour son honteux projet d’une part et créer une psychose au sein de la population guinéenne : « moi ou le chaos » d’autre part.

En appelant aux affrontements et en disant qu’il est « prêt » il rassure ses camarades et ses alliés du moment qui ont peur pour les échéances de 2020.

En effet, son petit cercle clanique y compris lui et ses alliés de circonstance ont peur de perdre le pouvoir en 2020. Leur unique solution est de s’agripper au pouvoir en tentant de tripatouiller la Constitution par voie référendaire.

Dans cette manœuvre, il est heureux de constater l’improvisation, l’impréparation et le manque de courage du militant président et ses affidés. Le militant président n’a pas encore le courage de prononcer le mot « maudit de 3ème mandat ».

Il se contente pour le moment de se cacher derrière le peuple. Il cherche à gagner le temps. Il est horripilé de savoir qu’il n’a pas la société civile avec lui et que l’opposition se fera au de-là des partis politiques.

Il accuse et stigmatise des honnêtes gens. Entre autres Monsieur Abdourahamane SANOH, qui est dans son rôle d’acteur de la société civile. Ce Monsieur est un acteur du développement et un grand entrepreneur. Il porte son entreprise à bout de bras depuis des décennies. C’est un grand patriote et un citoyen engagé pour le développement et la démocratie en Guinée. Il mérite mieux !

L’artiste TAKANA ZION, Monsieur Mouctar SOUMAH est un grand artiste musicien, qui fait briller le drapeau national au de-là de nos frontières. Il mérite mieux !

Ces hommes et femmes que vous « jetez aux chiens » sont une fierté pour notre peuple. Ils tirent notre pays vers le haut quand vous et votre petit cercle le tire vers le bas par la corruption, la mauvaise gouvernance, l’insécurité et le chantage éhonté sur ceux qui vous résistent.

Que ces patriotes trouvent dans ces lignes l’expression de ma profonde gratitude et de celle du peuple historique de Guinée !

Et vous militant président qu’avez-vous fait pour la Guinée avant d’être président ?

RIEN ! RIEN ! ABSOLUMENT RIEN !

A part semer la division, la haine entre compatriotes et la sédition !

Les souvenirs des violences dans les années 90 à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et dans certaines villes restent vivaces et les attaques rebelles des années 2000 laissent encore leurs stigmates dans la région forestière et dans les villes de Forécariah et Kindia. Les violences de 2010 en haute Guinée, l’histoire de l’eau empoisonnée resteront des pages noires indélébiles et abjectes de votre ascension à la magistrature suprême.

Et vous militant président qu’avez-vous fait en 9 ans de présidence ?

RIEN ! RIEN ! ABSOLUMENT RIEN !

A part des projets ponctuels pour enrichir des amis et le petit cercle de courtisans et l’assassinat de plus d’une centaine de jeunes manifestants, de sources concordantes 106 JEUNES dont les fantômes vous hanteront jusqu’à votre dernier jour !

Et vos projets réalisés ?

Le peuple a le droit de savoir le coût réel du barrage de Kaleta et de Souapiti.

Le peuple a le droit de savoir le coût réel des routes, les ponts et les chemins de fer. Le peuple a le droit de savoir le coût réel de la prise en charge de vos anciens camarades reconvertis en Consultants qui squattent dans les hôtels de Conakry et le palais SEKHOUTOUREYAH.

Le peuple a le droit de savoir le coût réel du programme d’assainissement et de toutes ces initiatives hasardeuses et circonstancielles sans impacts pérennes.

Le peuple est en droit de savoir le rapport coût – bénéfice des différents projets qu’ils financent par son travail et qu’il paiera si c’est sur financement extérieur au nom de deux principes qui gouvernent les finances de l’Etat dont il est nécessaire de vous rappeler : article 14 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 « Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée » ; et l’article 15 « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ».

Le peuple a le droit de savoir Monsieur le militant président votre bilan : l’actif et le passif. Mais hélas le peuple ne saura rien ! Tous ces projets sont préparés et exécutés dans l’opacité la plus totale.

En 9 ans de présidence dans la soumission totale et l’affaiblissement des Institutions de la République, il est permis de rêver dans un pays comme la Guinée où le peuple est affamé et traumatisé depuis plusieurs décennies de s’éterniser au pouvoir.

En attendant que notre militant président surmonte sa peur pour dicter ses desiderata, il est indéniable qu’il vit encore dans les années 70. L’homme s’est trompé d’époque ! C’est un « homme du passé » !

Ce militant président s’est vraiment trompé d’époque et sûrement de contexte. Il est dépassé par les évènements. Il sait mieux que quiconque que les guinéens ne l’aiment pas. Il a été élu faute de mieux ! Il le sait et ne l’accepte pas. Jamais un président n’a été autant méprisé, humilié et défié que lui dans l’histoire de notre pays. Toutes ces mobilisations se font à coup de millions. Sans ferveur populaire dont le peuple de Guinée à le secret. Les rares heureux de ses mobilisations sont ses camarades militants revanchards et haineux.

Ce militant président est un homme seul qui ne peut compter sur la loyauté et la fidélité que sur une dizaine de personnes du « RPC ». Le reste de son entourage est connu pour leur manque de loyauté et de fidélité. En cas de mauvaise fortune le militant président sera seul et il sera trop tard.

Ce militant président compte sûrement sur l’armée, la police et la gendarmerie et sur les militants qui seront enrôlés prochainement pour réprimer dans le sang comme le 28 septembre 2009.

Le militant président Alpha CONDE est un homme seul. Il est aux abois. Il est traqué par sa conscience d’ancien défenseur des libertés et de la démocratie mais traqué également par tous ces citoyens engagés en Guinée et partout dans le monde.

Il n’a qu’un seul choix : RENONCER !

C’est pourquoi, il devrait renoncer à son projet avant qu’il ne soit emporté par le chaos dont il fait planer sur la Guinée. Il doit se ressaisir pendant qu’il est temps. Ce militant président après 9 ans de présidence devrait s’atteler à réussir sa fin de mandat en 2020. En facilitant une alternance démocratique dans un climat de paix et de sérénité.

Toutefois, il peut toujours tenter et voire même faire le forcing. Il échouera d’une façon ou d’une autre.

En attendant l’affrontement final pour plus de démocratie et de liberté en République de Guinée, le peuple doit se mobiliser pour faire échouer comme en septembre 1958 ce funeste projet de tripatouillage de notre Constitution.

Aux hommes et aux femmes de l’intérieur et de l’extérieur épris de justice et de liberté, le moment est venu de défendre les acquis démocratiques de notre pays ardemment acquis

par notre peuple.

Vive la République de Guinée !

Vive le peuple de Guinée !

Mohamed Lamine HAÏDARA

Economiste/Inspecteur des Finances publiques



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre